Le Golden Temple d’Amritsar en Inde
Pourquoi y aller absolument !
Atterrissant à New Delhi, nous devions être un mois plus tard à Calcutta afin de rencontrer notre première association: Les Galopins de Calcutta. Le pays étant très grand, et comme nous souhaitions plutôt privilégier la qualité du temps passé que de visiter le plus de villes possibles, nous avons choisi de découvrir uniquement le Nord du pays, gardant précieusement le Sud pour un prochain voyage.
Arrivé à New Delhi, direction l'Himachal Pradesh !
Après quelques jours à New Delhi, aussi excitants que fatiguant, direction l'Himachal Pradesh. 12 heures de train, 1 heure et demi de route dans les montagnes sinueuses et 2 vomis de Louanne plus tard sur la banquette arrière du taxi, la découverte de Mc Leod Ganj fut une bouffée de calme et de sérénité pour nous en Inde. Un vrai plaisir de découvrir la culture Tibétaine !
Comme nous étions libre d'aller ou nous souhaitions et que nous avions entendu parler du fameux temple d'or, nous nous sommes donc rendus à Amritsar, destination peu courue des voyageurs en Inde. Et pour tout vous dire, nous ne l'avons pas du tout regretté…Gros coup de foudre pour cet endroit incroyable !
Bienvenue à Amritsar, le pays des Sikhs !
Amritsar, c'est la ville du Golden Temple, le haut lieu saint du sikhisme. Dans l'état du Punjab, on peut dire que c'est même la capitale de cette religion. Le nom de la ville signifie "bassin du nectar", appellation faisant référence au bassin sacré qui entoure le fameux temple d'or. Le Temple est aux Sikhs ce que la Mecque est aux musulmans.
A 12 heures de train de Delhi ou environ 4 heures depuis Dharamsala, il ne faut surtout pas hésiter à y aller.
A vrai dire, la ville elle-même ressemble à beaucoup de cités en Inde, c'est à dire bruyante et surpeuplée. Bien souvent comme partout dans ce pays, il vous faudra être attentif face au flux chaotique des rickshaw, des voitures, et la foule qui se presse dans les rues, mais aussi esquiver les innombrables vendeurs de souvenirs et les rabatteurs près des lieux touristiques.
Ceci dit, Amritsar possède un certain charme; il y a plein de temples partout, et une des choses qui peut vous faire apprécier la ville, ce sont les sikhs eux-même. Les sikhs, vous savez, ce sont les Indiens plutôt grands, affublés de magnifiques turbans complexes et colorés et qui portent bien souvent une grosse barbe ou des moustaches impressionnantes. On en rencontre un peu à Delhi, mais à Amritsar, il y en a partout. Cette religion semble avoir du bon dans ses fondements, car les rencontres avec les Sikhs sont souvent intéressantes. Ils sont plutôt accueillants et semblent cultivés et curieux. Ils paraissent tolérants face aux autres croyances et sont heureux de partager avec vous leur culture et bien sûr, ils sont fiers de vous parler de leur fabuleux Temple d'or.
Le sikhisme, c'est quoi cette religion ?
Le mot "Sikh" est un dérivé du Sankrit signifiant "Disciple". Cette religion vieille de plus de 500 ans a été créée par un poète Indien plutôt porté sur le mystique : le Gurû Nanakk. Il est le maître fondateur du Sikhisme et premier des dix gurus. Aujourd'hui, environ 2% de la population Indienne est Sikh. L'enseignement Sikh semble être né de la rencontre entre la spiritualité Hindoue et le soufisme mystique de l'islam. Sans être un véritable mélange des préceptes de l'une ou de l'autre, c'est un enseignement spirituel véritablement nouveau. Le Sikh est avant tout un disciple de Guru Nanak! C'est une religion monothéiste. Ses adeptes croient en un seul Dieu suprême et éternel. Un sikh ne peut avoir foi en aucun autre prophète, il ne croit pas en l'adoration des idoles ou dans les superstitions. Le paradis et l'enfer n'existent que dans ce monde.
Contrairement à l'Hindouisme, les Sikhs rejettent farouchement le système de caste et sa doctrine a été créée sur un concept d'égalité de droits pour tous. La femme est donc l'égale de l'homme et elles sont profondément respectées car elles donnent la vie.
« l ‘Homme n’est pas né libre, il est né pour se libérer ! » Phrase célèbre attribuée au fondateur du sikhisme : Gourou Nanak.
Le Sikhisme est basé sur les théories du karma et du samsara (réincarnation), mais il est possible d'éviter les réincarnations et atteindre le salut ou la libération (mukti) de son âme en renonçant aux vices humains (alcool, tabac, viande ou jeux de hasard) et en menant une vie intègre, honnête et une existence normale. Richesse et possessions ne sont pas des obstacles à la réalisation de ces idéaux spirituels. De plus, le sikhisme n'est pas une religion pessimiste : un Sikh se soumet à la volonté de Dieu mais reste toujours disposé à se battre pour des lendemains meilleurs. Un des préceptes fondamentaux de cette religion est la manière dont on se comporte avec les autres. Il est important pour tout Sikh de rendre service à l'humanité, ainsi qu'être tolérant, généreux et fraternel avec tous!
Quiconque peut devenir Sikh à partir du moment ou il a la foi en leurs dix gourous, en leur Dieu unique, en leur livre sacré et qu'il respecte leur code de conduite.
Le temple d'or est le symbole de cette religion ouverte et tolérante, accueillant jour et nuit, hommes, femmes, croyants ou athées, pèlerins et touristes gratuitement pour y dormir ou y manger dans la cantine communautaire.
^^ DIAPORAMA ^^
La découverte du Golden Temple
Pas difficile de le trouver le temple d'or d'Amritsar, la ville entière lui semble dédiée ! Cependant, nous ne sommes pas rentrés par la grande porte principale mais par une porte un peu plus discrète. Avant de pénétrer l'enceinte de ce lieu incroyable, il faut faire comme tous les Sikhs : se couvrir la tête (en mémoire des Sikhs morts au combat face aux Anglais), retirer ses chaussures et passer ses pieds dans un pédiluve prévu à cet effet.
Tout les Sikhs qui rentrent dans le temple s'agenouillent instantanément face au temple d'or. Une fois dedans, on oublie immédiatement le tumulte de la ville à l'extérieur. L'enceinte est immense, l'édifice est grandiose, l'atmosphère est mystique et il se dégage de la foule une ferveur envoûtante.
^^ LE TEMPLE D'OR EN VIDEO ET EN MUSIQUE, C'EST EN DESSOUS ^^
Nous sommes en fin d'après midi, il fait encore jour, et quelques minutes après notre arrivée, les premiers fidèles viennent à nous pour prendre des photos de Louanne avec eux ou leurs enfants.
Cette parenthèse "de célébrité" et d'échange terminée, nous décidons de faire comme tout le monde ici , c'est à dire, le tour du bassin sur la promenade en marbre (Parkarma) et ainsi découvrir un peu la façon dont les Sikhs viennent ici pour se recueillir. Nos pas sont rythmés continuellement par la lecture du livre sacré Sikh, par le son des percussions et des chants religieux qui sortent des enceintes. L'ambiance est vraiment particulière et paisible; nous sommes dans un autre monde. Nous y déambulerons ainsi des heures à observer tranquillement la vie qui s'y déroule. Les gens sont pour la plupart venus en famille et semblent tous passer un agréable moment : ils discutent entre eux, ils se prennent en photo, ils prient, font des offrandes, ou font la queue pour aller voir l'original du livre Sikh au centre du temple d'or.
C'est d'ailleurs de nuit que le Golden Temple est le plus beau! Trônant au milieu du bassin sacré, son marbre blanc, ses pierres précieuses et ses murs en or s'y reflètent majestueusement. L'endroit est vraiment magique. De chaque coté du bassin, hommes, femmes et enfants viennent s'immerger pieusement et quasiment nus afin de se purifier. De temps à autre, d'un coup, suite à l'appel à la prière d'un "prêtre" je suppose, les milliers de pèlerins présents dans l'enceinte se lèvent et prient tous ensemble face au "Harmandir Sahib" (vrai nom du temple d'or). Image très forte de la communion d'un peuple.
Louanne commençant à être turbulente et fatiguée, nous décidons de rentrer, mais surtout d'y revenir un peu le lendemain avant notre départ pour Jaipur.
C'est après une bonne balade dans la ville en début d'après midi et la découverte d'un autre temple très étonnant (le Mata Temple) que nous retournons au Golden Temple. Il fait déja nuit, Louanne avec son "culot légendaire" nous permet encore quelques rencontres et discussions avec d'autres familles Indienne, et très vite après notre arrivée, un homme "enturbanné" et très souriant vient nous parler. Il s'intéresse à nous, à notre voyage, semble pris d'affection pour Louanne et décide également de partager avec nous l'histoire et les préceptes de sa religion. Nous discuterons avec lui pendant plus de 2h30 ! Enfin, surtout Vanessa, qui y apprendra en plus, la légende de l'histoire de la création temple. De mon coté, je ne peux rester en place malgré la discussion passionnante qui s'engage et je me décide à aller voir la fameuse cantine communautaire dont on m'a parlé.
Comme je vous disais plus haut, le temple d'or n'est pas seulement un édifice religieux, c'est aussi un endroit de partage où tout le monde peut venir se restaurer ou dormir au chaud. Cette façon de fonctionner aurait été créée à l'origine pour lutter contre la séparation des castes. Riches et pauvres mangent et dorment ensemble avec la même foi.
Pour le coup, je suis impressionné! Une salle immense s'ouvre à moi où plusieurs centaines d'Indiens mangent les uns a coté des autres. Une personne vous accueille, vous prenez votre plateau et vous vous asseyez. Quelques instants après, une personne passe et vous envoie un chapati (pain), une autre passe avec une grosse gamelle à roulette et vous met du dal, puis un dernier vous sert un espèce de yaourt orangé. Tout le monde mange calmement, et une fois le repas terminé, va apporter sa gamelle vers la plonge. Pour moi, la plonge est limite plus impressionnante que la salle à manger! Une bonne centaine d'Indiens y travaillent dans un vacarme ahurissant. Les plateaux volent littéralement de mains en mains, sont vidés dans une poubelle et envoyés en nettoyage à la plonge. Après cela, une fois propres, ils sont rangés sur d'énormes chariots avec des milliers d'autres avant de retourner vers la salle à manger.
L'organisation Sikh pour nourrir quotidiennement les milliers de fidèles est sans faille, rien n'est laissé au hasard et la scène est d'autant plus puissante quand vous savez que tous sont volontaires et fiers de participer ainsi au "bien être" de leur communauté. M'étant un peu perdu, je n'ai fait qu'un saut rapide dans la cuisine car celle ci commençait à être fermée. Cependant, j'y ai vu une énorme machine "démoulant" des chapatis à une vitesse incroyable et d'énormes gamelles servant à faire la cuisine.
Pour le coup, il était tard, et Louanne et moi n'étant pas vraiment fan de le cuisine Indienne souvent exagérément épicée, nous avons préféré manger dehors. Nous aurions bien aimé aussi dormir une nuit au dortoir du temple, mais nous l'avons découvert trop tard! Bon, pour vous qui lisez ceci, n'hésitez pas, car d'après ce qu'on a entendu, les touristes, contrairement aux sikhs (qui dorment par terre), ont le privilège d'avoir une natte pour dormir et même un petit ventilo…Le luxe quoi. Ça doit être top pour une réelle immersion dans ce lieu incroyable.
Autres lieux étonnants à visiter à Amritsar
- le temple Mandir Mata Lal Devi (un temple à visiter absolument avec ses enfants!)
A 2 km de la station de train, ce temple troglodyte plaira à toute la famille! On hésite entre un temple religieux ou une attraction de fête foraine à la Bollywood tellement le décor et la construction sont psychédéliques. Décoré de milles couleurs, de miroirs et d'une multitude de divinités Hindoues, il vous faudra suivre les nombreux fidèles dans des couloirs labyrinthiques, passer par des escaliers qui vous feront entrer dans des gueules d'animaux géantes et même ramper dans certains tunnels pour découvrir des salles de prières étonnantes et complétement kitch…
Louanne a adoré et nous nous y sommes beaucoup amusés; on vous le conseille. (dès que possible, on vous fera un petit montage vidéo, car on a des rushs)
Conseil : n'y aller pas avec Papi ou Mamie car c'est un peu "sport" de se balader dedans et surtout, oubliez votre poussette…
- la frontière Indo-pakistanaise : Waga Border
Située à plus de 35km d'Amritsar dans la petite ville d'Attari, c'est tous les soirs (aux alentours de 16h30) qu'est effectuée une drôle de cérémonie de fermeture des frontières entre les deux pays. C'est folklorique, bruyant, et le nationalisme des deux camps est exacerbé à son paroxysme: marches militaires, arrogance et slogans patriotiques lancés sous forme de défis à l'autre camp pendant environ une demi-heure.
A priori, on en ressort avec un sentiment mitigé entre curiosité, distraction et révulsion mais cela plait beaucoup aux touristes indiens et cela a plu aux autres travellers que nous avons rencontrés. Encore une petite erreur de notre part puisque nous avons décidé de ne pas y aller préférant rester plus longtemps au Golden temple. Mais, si vous pouvez, allez-y, vous nous raconterez!
Conseil : pour des raisons économiques, essayez d'y aller en partageant un taxi avec une famille Indienne.
En résumé
Le temple d'or est un des plus beaux lieux de culte que nous ayons vu durant notre tour du monde et même avant. Ce voyage au coeur du Sikhisme nous a transporté et nous avons adoré l'ambiance et la ferveur qui se dégage de ce sanctuaire socio-religieux. De plus, nous avons découvert une religion ouverte et tolérante qui fait plaisir à voir dans un contexte géopolitique actuel très tendu entre religions. Un autre regard sur L'Inde, un endroit magique à visiter en famille.
-Arnaud-
Alors, ça vous donne envie d'y aller maintenant ?
Incroyable! Après avoir préparé mon voyage en Inde grâce à votre blog, je découvre que vous avez également fait étape à Amritsar! Je confirme tout ce qui a été dit sur l’extraordinaire atmosphère de paix et de tolérance qui règne dans cette ville et autour du temple. Je partage votre sentiment mitigé face aux nationalismes exacerbés à la frontière. Merci pour les belles photos!
Merci à toi Buridan et content que nous ayons pu « t’aider » à préparer ce voyage. Bon, nous sommes tous d’accord, il faut aller à Amritsar ! Bonne continuation à toi et bon voyage…
Ah on est contents de lire un reportage sur cette ville qu’on a adorée, c’est si rare ! On a dormi au refuge des pèlerins du Golden Temple et on valide: expérience géniale ! Les Sikhs sont les indiens les plus gentils qu’on aient rencontré de tout notre voyage.
Hey, les amoureux, on a lu votre article sur Amritsar ! bien bien ! Ca fait plaisir que vous ayez aimé et ressenti aussi la chaleur de l’accueil du peuple Sikh… En plus, vous avez fait plus de choses que nous… aller, bonne route et profitez bien de la suite de votre TDM…