Comment vous rendre à l’Isla del sol

Le Lac Titicaca depuis Copacabana

Comment vous rendre à l'Isla del sol depuis Copacabana?

Rien de plus simple.

Rendez-vous soit dans une des agences de voyage, soit directement au quai ou simplement à la réception de votre hôtel.
Les bateaux partent tous les jours à 8h30 ou à 13h30 pour le nord ou le sud de l'île. Il vous en coûtera 25 ou 30 bolivianos par personne pour relier l'île en environ deux heures.

Le nord, plus sauvage, vous permet de découvrir la petite ville de Cha’llapampa. Vous y trouverez trois petits restaurants, quelques vendeurs de sandwichs, un ou deux hôtels, une ou deux échoppes pour acheter de l'eau et vous pourrez camper sur la plage pour 10 bolivianos.
Cette charmante petite ville mérite de s'y arrêter, quelques heures ou plus, pour flâner sur la plage ou visiter le musée regroupant des objets de "la cité engloutie".

tdm80_Bolivie_Isla_del_Sol_18tdm80_Bolivie_Isla_del_Sol_19

Depuis la ville, empruntez le chemin vous emmenant en 1h de marche afin de d'observer des ruines incas Sur le chemin on vous allégera de 10 bolivianos pour vous permettre d’aller voir les fameuses ruines.

Une fois arrivés sur le site vous pouvez retourner au village et reprendre le bateau du retour à 13h45 ou choisir de vous diriger vers le sud de l'île en empruntant LE chemin traversant l'île du nord au sud. Vous ne pouvez pas vous tromper il n'y en a QU’UN. Le chemin vous fera gravir deux ou trois sommets un peu abrupts mais pas infranchissables. En marchant tranquillement comptez 3h de marche. Vous pourrez vous ravitailler en eau, en fruits et divers gâteaux dans des petites guitounes dispersées le long du chemin.

tdm80_Bolivie_Isla_del_Sol_20tdm80_Bolivie_Isla_del_Sol_23

Prévoyez de la monnaie car il vous restera à payer 15 bolivianos par personne pour effectuer la dernière partie du voyage. Cette contribution, quoique un peu élevée sert à aider les communautés locales, à entretenir le chemin et à financer les écoles de la région. Il faut garder à l'esprit que sur cette île, de 10 km de long sur 5 de large, le tourisme est la principale source de revenus.

tdm80_Bolivie_Isla_del_Sol_39tdm80_Bolivie_Isla_del_Sol_34

En arrivant à Yumani vous n'avez plus qu'à dénicher une adresse parmi les différentes offres proposées. Les prix s'étendent de 15 à 200 bolivianos par personne.
Nous pouvons vous conseiller de vous rendre dans une des premières maisons de la ville sur votre gauche, chez Alicia afin d'occuper une chambre avec vue sur le lac pour 15 bolivianos par personne.

Vous pouvez également choisir d'arriver directement à Yumani et d'y passer quelques heures ou quelques jours. A votre arrivée un droit d'entrée de 5 bolivianos vous sera demandé et il faudra vous armer de courage pour gravir les marches de l’escalier des incas où le jardin, en terrasses, jalonne les marches. Si l'ascension vous semble trop difficile, louez les services d'un âne pour 30 a 50 bolivianos afin de vous faire porter votre sac ou penser, pour vous donner du courage, que tous les jours les villageois descendent à la source d'eau avec leurs ânes pour se ravitailler.

N'oubliez jamais quand vous consommez quoi que ce soit sur l'île que tout est importé et monté à dos d'âne ou d'homme. Vous y réfléchirez sûrement à deux fois avant de prendre une douche ou de laisser le robinet ouvert en vous brossant les dents.

tdm80_Bolivie_Isla_del_Sol_11tdm80_Bolivie_Isla_del_Sol_38
Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire