LE PÉRIGORD EN FAMILLE !
Que faire avec vos enfants dans cette belle région?
A peine rentrée de notre (trop court) Tour du monde, nous recevions un invitation de la part de Semitour Périgord a venir découvrir quelques activités culturelles et sportives dans leur belle région. La maman de Vanessa ayant réservé préalablement pour quelques jours un petit gites en Bretagne pour se retrouver "entre filles", je décidais tout de même de partir la bas sans elles, accompagné de mon camarade blogueur voyage Piotr du site Bien voyager.com afin d'en savoir un peu plus et surement y revenir plus tard avec les filles.
DÉJÀ DE BONS MOMENTS PASSÉS DANS LE PÉRIGORD NOIR.
A vrai dire, le Périgord n'était pas tout à fait une découverte pour nous. C'était déjà une région qui nous avait conquis deux ans auparavant, juste après la naissance de Louanne.
En effet, une amie de Vanessa nous avait conviée quelques jours à Sarlat pour le baptême de son fils; nous en avions profité à l'époque pour nous faire un beau relais et château et découvrir un peu mieux la gastronomie du coin. On s'était fait bien plaisir!
Peu de temps après, un très bon ami à nous qui possède une charmante maison de famille du coté de Cadouin, nous avait invité à deux reprises à passer du bon temps avec eux l'été. Nous avions adoré!
Au programme la première fois, de jolies balades dans les petits villages pittoresques du Périgord noir, du canoé Kayak sur la Dordogne, des sessions de "chill" et de baignades au soleil sur les bords de la Vézere, la découverte du gouffre de Proumeyssac, la fête médiévale de Cadouin, et surtout, nous écumions les petits marchés locaux à la recherche de bons produits du terroir.
Pour vous faire une confidence, la dernière fois que nous y étions aller, un mois avant le départ pour notre TDM et après le rush des 2 précédents mois de préparation du projet, nous étions "morts" de fatigue. Nous avions donc plutôt fait honneur à la gastronomie locale et la piscine fraichement construite dans la maison en délaissant a tord le riche patrimoine historique de la région.
DE BELLES DÉCOUVERTES SPORTIVES EN PLEINE NATURE.
Arrivée à Limoges en train, nous devions dans un premier temps trouver Rouffignac; Rien que la, en voiture, c'est un plaisir de prendre les petites routes sinueuses et vallonnées de la région...Si j'avais pu, j'aurais adoré les faire en moto d'ailleurs…
Notre point de chute, la base de loisir de Rouffiac. C'est au cœur d'un beau parc de 100ha au bord d'un grand lac artificiel que nous avons découvert toutes les activités proposées aux jeunes et aux familles. Le site est beau, bien pensé et si vous le désirez vous pouvez y séjourné de différentes manières : Camping, caravaning, mobil-home ou chalets en bois. De notre coté, nous avions un petit chalet avec vue sur le Parc, équipé d'une cuisine et de deux salles de bain.
Dormir sur place en famille ou entre amis procure forcément bien des avantages si vous souhaitez profiter à fond de toutes les activités de la base. Cependant, si vous avez les moyens, je vous conseillerais plutôt de découvrir les nombreux relais et châteaux ou les charmantes maisons d'hôtes de la région qui sont pour nous, bien plus authentiques. Et puis nous, nous adorons rencontrés les locaux….
Bon, après un déjeuner avec l'équipe de la base, nous avions le choix de découvrir les nombreuses activités proposé par le lieux :
Téléski nautique/wakeboard, accrobranche, kayak, voile, jeux sur la plage, escalade, parcours pédestre, paintball, VTT ou tir à l'arc. Il y a vraiment de quoi faire sur la base de loisirs de Rouffiac ! Pas de chance ce jour la, le temps n'était pas au rendez vous...
Ayant déjà testé quasiment toutes les activités proposées auparavant et comme hélas il ne faisait pas beau, nous avons opté pour l'activité la plus originale pour nous de la base et que nous n'avions jamais testé : Le téléski nautique!
Premièrement, ce n'est pas une activité sportive réservé qu'aux grands. Il y a aussi un parcours d'initiation pour les tout petits (moins de 8ans), et les plus grand s'éclatent, je vous l'assure!
Après avoir choisi son matériel (planche, casque, gilet de sauvetage) et reçu les consignes de sécurité, il faut se jeter à l'eau. Et la, pour les débutants comme moi, le terme est plus qu'approprié !
Ce sont les sympathiques encadrants de l'équipe qui vous prendront en charge afin de vous faire découvrir ce sport en vous donnant leur conseils et en essayant de vous motiver à chaque chute… ;)
Franchement, même si je n'ai pas été très doué, j'ai trouvé ce sport bien fun, les infrastructures et le matériel au top, et l'équipe gérant le téléski vraiment pro et passionnée ce qui est agréable. Je conseil vivement cette activité pour vous et vos enfants, surtout qu'eux, bien souvent sont bien plus dégourdis que nous! Et puis, vous passerez surement un bon moment ensemble.
En plus, il y a vraiment un bon esprit autour de ce sport sur la base.
J'ai même été bluffé par un gamin de 11 ans qui faisait des tricks (sauts/ figures) incroyables sur le lac.
Par curiosité, je suis allé voir comment se passaient les autres activités pour les enfants. Ceux que j'ai pu croisés semblaient conquis par l'accrobranche, les murs d'escalade, la tyrolienne au dessus du lac ou le tir à l'arc.
RETOUR VERS LE FUTUR (du paléolithique) : La grotte de Lascaux II et le Thot.
Découverte en 1940 par quatre enfants, Marcel Ravidat, Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer et leur chien Rabot, cette grotte vieille d'approximativement 17000 ans est aujourd'hui un témoignage incontournable de la préhistoire. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, "la Chapelle Sixtine de l'art Pariétal", est fermé au publique en 1963. En effet, le gaz carbonique émis par les premiers visiteurs modifiera les conditions thermiques de ce lieu fermé depuis des millénaires et provoquera une dégradation importante des oeuvres (maladie blanche).
Afin de préserver ces peintures polychromiques du passé, son fac-similé "Lascaux II" sera ouverte en 1983 à environ 200 mètres de la vraie grotte. Cette reproduction est impressionnante de réalisme!
Pour sûr, Monique Peytral, l'artiste peintre qui a travaillé à la reproduction des œuvres pariétales de la grotte à fait du bon boulot. D'après notre guide, seulement 5mm de différence sur 40 mètres de peinture. Elle a de plus utilisée les techniques de l'époque et les matériaux de la région : Ocre jaune, ocre rouge (oxyde de fer), bioxyde de manganèse pour le noir. Les deux galeries reproduites sont la salle des taureaux et le diverticule axial qui rassemblent environ 90% des peintures de Lascaux.
Vous y découvrirez l'art que les Magdaléniens avaient à reproduire leur environnement via leur peintures représentant chevaux, aurochs, ours, cerfs et bouquetins. D'ailleurs, Lascaux possède la plus grande peinture pariétal au monde : un grand auroch de 5,60mètres!
Sachant que Lascaux II était une reproduction, je ne savais si celle ci allait me "transporter" au temps de la préhistoire comme l'originale. Paris relevé! Une reproduction parfaite des détails et reliefs de la grotte originale, un guide passionné, et le tour et joué. J'ai beaucoup aimé et les enfants qui se trouvaient autour de moi durant la visite semblaient absorbés.
En complément de cette visite, je vous conseil évidemment de découvrir : Le THOT.
A environ 8 km de Lascaux, à Thonac, le Thot, c'est l'espace muséographique et le parc animalier qui vous permettra d'enrichir votre première visite.
Vous approfondirez vos connaissances sur le vie des Cro-Magnons, découvrirez des peintures absentes de Lascaux II, vous comprendrez mieux comment nos ancêtres on fait pour réaliser ces oeuvres, et vous pourrez rencontrer dans le parc animalier du musée les descendants de certains animaux préhistoriques (aurochs, chevaux de Przewalski, cerfs…etc)
Nouveauté technologique du musée : le Mirroir temporel
Cette salle vous permettra de voir en Réalité augmentée et à l'échelle réelle, certains animaux préhistoriques. Personnellement, connaissant assez bien la R.A et ses déclinaisons, ce n'est pas ce qui m'a bluffé le plus, mais les enfants ont adorés...C'est l'essentiel.
Sinon, j'ai trouvé que les animations complémentaires proposées aux enfants étaient top!
Je vous explique; Si vous avez le temps et que vous êtes organisez, n'hésitez surtout pas à inscrire vos petits aux différents ateliers (attention réservation obligatoire) :
- Art Pariétal : Initiez les aux techniques de peinture des Cro-magnons dans une petite grotte ou les enfants pourront reproduire et interpréter à leur façons les animaux pré-historiques.
- Tir au Propulseur : Apprenez aux enfants à chasser comme nos ancêtres.
- Fabrication de lampe à graisse : ou comment apprendre à maitriser le feux, élément indispensable de la survie de l'homme avec des reproductions des lampes ayant servis à éclairer les Magdaléniens dans la grotte de Lascaux.
- Fouilles archéologiques: Révéler peut être une passion pour l'histoire à vos enfants en leur permettant de se mettre dans la peau d'archéologues. Ils apprendront à dégager et identifier les vestiges conservés dans dans le sol.
DÉCOUVRIR UNE "FORET MINÉRALE" SUR UNE FALAISE.
Moi, les grottes ou les cavernes ou la nature à pris tout son temps pour y façonner des formes incroyables, ça me motive.
Alors, quand on nous a proposé de visiter la grotte du grand Roc aux Eyzies, j'ai dit oui tout de suite.
Et je n'ai pas regretter, car cette grotte, qui est elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est un joyau exceptionnelle qui vous fera découvrir un monde inattendu et irréel. Émerveillé comme les enfants qui étaient avec moi, vous pourrez apprécier l'incroyable variété et densité des cristallisations qui descendant du sol pour y former des stalactites ou celles montant vers le ciel pour y former des stalagmites; il y en à même qui se rejoignent pour former d'extravagantes colonnes. Grosses, fines, opaques ou translucides, toutes ces formes minérales sont de plus habillement mis en lumière pour en faire ressortir toute leur beauté. Les visites se font en petits groupe avec un guide qui vous expliquera la genèse de la formation de toutes ces cristallisations.
Pour conclure, je vous conseil évidemment d'y aller faire un tour avec vos enfants, ils adoreront et seront surement sous le charme du lieu!
COMME VOUS ÊTES LA, PROFITEZ EN POUR VISITER LA LAUGERIE BASSE.
Comme vous êtes la pour visiter la grotte du Grand Roc, et qu'un ticket jumelé est plus avantageux, profitez en pour visiter en moins d'une heure cet étonnant abris préhistorique qui fut habité par nos ancêtres à différentes époques (Magdalénien, néolithique et moyen age).
Intéressant de découvrir qu'il y a environ 15000 ans, cet endroit servait d'abris aux hommes de cro-magnons qui grâce à lui pouvait résister à des températures extérieure de fous (-50°). De plus, de nombreux objets d'art y ont été découverts témoignant ainsi d'une activité culturelle et esthétique sans équivalent en Europe.
Après le visionnage d'un petit film plutôt bien fait ou on y apprend l'histoire du site et les découvertes qui y ont été faite. Vous poursuivrez la visite autour de l'abris avec un guide vous expliquera un peu l'histoire des objets découverts et qui vous initiera à la géologie. Franchement, le guide semblait passionné par son sujet ce qui a rendu la visite un peu plus accessible. Cependant, au premier abord, cette visite est plus difficile d'approche pour les non initiés à la préhistoire. Petit moment ludique à la fin de la visite, le test du propulseur de Cro magnon ! Vous savez, ce que les enfants pouvaient tester au musée du Thot. Et bien pour une fois, les adultes avaient le droit de s'amuser, donc j'ai testé aussi… ;)
NOTRE DERNIÈRE VISITE.
Comme je vous le disais au début de l'article, nous avions déjà été avec Vanessa et Louanne du coté de Cadouin et nous avions beaucoup aimé la ville. De plus, un évènement insolite nous avaient bien fait rire : nous avions assisté à la fête médiévale qui se joue apparemment tout les ans vers le 15 Aout. Cependant nous n'étions jamais rentré dans l'abbaye.
Ce coup ci, on nous proposait de découvrir le Cloitre de Cadouin. Vous pourrez donc découvrir à coté de l'abbaye de Cadouin qui date de 1115, ce cloitre gothique flamboyant qui à été construit au XVème siècle.
Un petit audio guide bien fichu en poche (style ipod), vous pourrez en savoir plus sur ce lieu magnifique. Pour les jeunes enfants, la partie historique du cloitre et ses sculptures ne devraient pas trop les passionner.
Ceci dit, pour avoir un peu de paix et le recueillement nécessaire à la visite du lieu, il existe des ateliers thématiques qui leur plairont surement : Moulage et sculpture ou calligraphie et enluminure!
ON Y RETOURNE CHÉRIE?
Gastronomie, culture, nature, sports et authenticité font de cette région une valeur sûr pour de belles vacances réussies en France ! En attendant la préparation de votre tour du monde en famille, il n'y a pas de mal à se faire du bien dans son propre pays... ;)
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le jolie fascicule qu'a édité Semitour Périgord sur la région. Horaires, adresses, etc... Tout y est!
Alors, le Périgord en famille, ça vous tente?
Je suis totalement d’accord avec vous le Périgord est une valeur sûre pour des vacances en famille et les petits adorent. Nous nous y rendons depuis 3 ans donc nous commençons à être calés sur le sujet.
Je vous recommande de prendre des conseils auprès des habitants car certains restaurateurs (de moins en moins nombreux heureusement) abusent des vacanciers et les sites touristiques les plus exposés ne sont pas toujours les plus agréables à visiter.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur des guides touristiques, je vous recommande celui écrit par des Périgourdins (https://www.sortezdansle24.fr/) qui est à la fois utile et fiable.
En tout cas le Périgord est vraiment une destination à privilégier pour vos vacances.