La Guadeloupe en famille: le bonheur coté Caraïbes
Le carnet de route de notre petit périple Antillais, partie 1.
La Guadeloupe appelée aussi "Karukera" (l'ile aux belles eaux) est nichée au coeur des Caraïbes. A environ 8 heures d'avion de Paris, cette terre antillaise aux mille facettes nous a vraiment fait vivre de bons moments ensemble pendant notre voyage. Bien sûr il y a la beauté de ses plages et de sa jungle tropicale, il y a aussi une multitude d'activités à faire pour s'occuper et de bons petits plats à déguster. Mais c'est aussi grâce à l'accueil de nos hôtes et de nos chaleureuses rencontres avec les locaux et que nous avons adoré l'île papillon… La "Gwada", c'est une très belle destination à faire en famille pour des vacances réussies ! Voici le petit carnet de route résumé de nos 12 jours aux Antilles.
Les amis de Loulou sont aussi nos amis…. Notre famille d'accueil
A peine 10 jours avant la date de départ, c'est en déposant Loulou un samedi matin au conservatoire que l'on a croisé Cynthia, la maman d'une de ses meilleures amies de classe. Lorsqu'on lui a parlé de notre destination, elle qui est Guadeloupéenne, nous a proposé gentiment un hébergement chez sa tante à Basse Terre, le coté le moins touristique de l'île. Celle-ci proposait depuis peu des locations à la semaine dans un bel appartement privatif au 2ème étage de leur maison. Validé ! Grâce à Cynthia, pas besoin de faire de recherches sur le web: on a trouvé un hébergement pas cher, chez l'habitant (comme on aime), on va mieux connaitre la famille de Noeline et sûrement être plus immergés dans la culture créole que dans un hôtel lambda… Et ça, c'est rien de le dire, attendez un peu qu'on vous raconte...
Samedi 18h, arrivée à Point à pitre par 30°…. La rencontre avec nos hôtes !
Jour 1
Après environ 8 heures d'avions, nos hôtes ont eu la délicate attention de venir nous chercher à l'aéroport. C'est adorable, car nous avons réservé une voiture pour le lendemain soir et cela nous évite de prendre un taxi. Alixia, la cinquantaine, dynamique et élégante avec sa tenue colorée, nous accueille chaleureusement au bras de Serge, tout sourire, malgré son bras en écharpe… Après environ 15 minutes de route en mode rallye (hé oui Alixia, c'est un peu Colin Mc Ray), nous arrivons à Prise d'Eau près de Petit Bourg. Nous découvrons alors de nuit notre résidence pour les 12 jours a venir : Une belle et grande maison blanche, verte et jaune remplie de plantes et de fleurs qui parfument délicieusement l'air sur notre passage.
Nous montons au premier étage et prenons possession d'un splendide appartement sous les toits, tout neuf, immaculé de blanc et décoré aux couleurs créoles. Loulou saute frénétiquement dans le hamac présent sur la terrasse qui fait quasiment tout le tour de l'étage. C'est spacieux et propre; nous avons une grande chambre avec un lit double. Notre Lou en a une plus petite, mais avec un lit "de grand". Elle est ravie ! Tout est fait pour qu'on s'y sente bien: climatisation, draps, serviettes dans la salle de bain, cuisine équipée, panier de fruits frais sur la table, du café, des jus de fruits et même des yaourts dans le frigo! Après ce long voyage, nous partagerons un ti-punch et un bon repas avec eux en bas, mais nous irons nous coucher tôt sans faire les malins.
Jour 2
Le lendemain matin, nous avions décidé de prendre notre temps et de nous reposer le plus possible (décalage horaire oblige). Mais ça, c'était dans nos rêves les plus fous et sans compter sur le chant frénétique du coq voisin bien avant le lever du soleil. #GrosRelou
Après un bon petit déjeuner tous les trois sur la terrasse face aux Mamelles, nous sommes donc descendus rejoindre Alixia et Serge. Le programme de la journée était simple : pas de programme ! Nous souhaitions profiter de ce dimanche pour passer le plus de temps possible avec nos hôtes afin de mieux les connaître. En effet, le week-end était le seul moment de la semaine ou nous pouvions les voir ensemble, car si Serge était à la retraite, Alixia travaillait encore à l'hôpital et partait tôt le matin. Pendant que Louanne et Vanessa profitaient d'un bon moment ensemble à jouer, dessiner et rigoler, je m'attablais avec Serge et lui posais tout un tas de question sur les choses à faire et à voir sur l'île. Cette matinée passa à vitesse grand V, et Serge me transmit avec passion et engouement une multitude d'informations sur la Guadeloupe, la faune, la flore, sur l'histoire de sa terre natale, le tout agrémenté de diverses anecdotes sur sa propre vie. Pendant ce temps, Alixia nous mijotait avec amour un "poulet sur patte" et son gratin de Christophines. Serge, ancien cuisiner, d'un coup se leva et nous dit : "je vais vous montrer comment faire de bons accras de morue.... Les meilleurs de l'ile" ! Effectivement, après une bonne demi-heure en cuisine et un ti-punch de plus, ses accras étaient délicieux !
Croustillants, légers et goutus, réalisés avec des herbes du jardin et peu épicés, Louanne s'est jetée dessus ! A table, nous avons fait honneur aux plats de la maîtresse de maison tout en papotant un bon bout de temps ensemble. Extrêmement repus par tant de bonnes choses (je ne vous pas parlé du boudin en entrée ni du dessert, hein), il nous fallait digérer un peu. Comme Loulou avait la pêche et que moi j'avais envie de tester mon cadeau de Noël (un petit drone), nous sommes partis avec Serge sur le terrain de football du coin pour le faire voler en toute sécurité.
Sur le chemin, Serge nous révélait une autre facette de sa personnalité : Il était secrètement botaniste ! En effet, tous les 10 mètres environ, il nous parlait avec une précision quasiment scientifique, des plantes, des arbres des fleurs endémiques de l'ile et de leurs bienfaits… Une encyclopédie Monsieur Serge ! La nuit arrivant, il était temps pour nous d'aller chercher notre voiture de loc' à l'aéroport. La voiture en Gwada, c'est indispensable pour les déplacements et pour une vraie liberté d'action ! Cependant, il faut savoir gérer stratégiquement les distances entre deux points et éviter au max les horaires de bouchons…
Make it happen :
Hébergement : Situé sur Basse Terre près de Petit bourg, Alixia et Serge vous reçoivent toute l'année dans leur jolie maison. Si vous voulez comme nous louer un appartement tout confort chez eux, et être accueillis comme des rois, c'est sur leur site web qu'il faut aller : Location Guadeloupe. Comptez 400€ la semaine, soit moins de 60€/jour. En plus, si vous venez de notre part, et que vous restez un peu plus de 7 jours, vous aurez le droit à une surprise...
Location voiture : Ou vous tentez une loc' improvisée dans la jungle des agence à l'arrivée, ou vous anticipez comme nous en réservant votre voiture moins chère via le comparateur de prix BSP-Auto .
On a la vwati*, c'est parti ! (*la voiture en créole)
Jour 3
Après une bonne nuit, en partie réussie grâce à mes boules-quies qui ont contré la frénésie matinale du coq, nous nous devions d'entamer la semaine par une tâche peu réjouissante mais impérative : les courses ! On ne pouvait décemment pas continuer à partager tous les repas de nos hôtes. 90 euros plus tard, et un caddie très peu rempli pour ce prix (On comprend mieux la grève générale de 2009 et les revendications du PKL) nous nous sommes mis en quête d'une belle plage pour nous remettre de ces émotions.
Pas de gros risques pour cette première, nous choisissons la plage de la Caravelle (celle du club Med) près de Saint Anne. Des palmiers, une mer bleue, du sable blanc…. la carte postale quoi. Mais ça, c'est quand on a de la chance, parce que ce lundi-la, c'était plutôt la pluie la carte postale. Malgré cela, les filles ultras motivées ont bravé les micros averses avec le sourire pour jouer ensemble au bord de l'eau. Avec ces nuages et ce vent, les voiles de kyte étaient de sortie, ce qui nous à donné un peu envie; mais ces quelques jours en Guadeloupe étaient vraiment faits pour qu'on passe un max de temps avec Loulou.
Après quelques caches-caches avec les nuages, des jeux dans l'eau, et une rencontre avec une autre famille de locaux, le soleil qui était revenu entre-temps commençait à sérieusement se rapprocher de l'horizon. C'était déjà l'heure de l'apéro. Si nous étions près de Saint-Anne, c'est que nous avions rendez-vous en fin de journée chez un petit couple d'expats' qu'un ami blogueur Guadeloupéen Clément nous avait présenté : Julie et Nico.
Julie, dynamique maman de 3 enfants était maîtresse d'école. Nico, lui avait créé il y a quelques temps sa boite de vente d'excursions touristiques. Marrant, ils revenaient tous deux également d'un tour du monde. Le voyage pris forcément une part importante de nos discussions. Et comme ces deux là, connaissaient évidemment tout les beaux coins de l'ile et les bons plans d'activités et d'excursions à faire, nous en avons profité pour prendre un max d'infos. Julie partagea avec nous ses activités et petits coins favoris. Nico quant à lui nous présenta un peu tout les prestataires sympas qu'il avait mis à son catalogue. Une chose n'était pas gagné cependant : nous étions en pleine période touristique et beaucoup d'activités étaient prise d'assaut ! C'est durant cette fin de journée qu'ils nous proposèrent de tester avec eux un nouveau prestataire que Julie "sentait bien" et que Nico voulait mettre à son catalogue : Guadeloupe explor'.
Cette excursion, c'était une balade "hors des sentiers battus" en mini bus avec une charmante locale, TaÎna, passionnée par l'histoire de son île et de la culture antillaise. Elle avait lancé son activité il y a 4 mois environ. De prime abord, une balade en mini bus avec d'autres personnes et un guide façon sightseeing n'était pas forcément notre truc, mais Julie avait défendu avec vigueur la gentillesse de Taïna et son professionnalisme. Le rendez-vous était donc pris ce mercredi pour partir tous les 4 sur les traces des Amérindiens et des premiers colons.
Make it happen :
Excursions : si vous voulez découvrir un peu toutes les activités possibles à faire dans l'ile, n'hésitez pas à contacter Nico de Lastminutexcursion Guadeloupe de notre part. Il est cool et sera de bon conseil pour vous trouver les meilleures activités et réserver vos excursions pendant votre séjour. Retrouver le sur son stand à Saint Anne (22 rue Paulin Chipotel) ou appeler le directement au +590 690 97-9798. Téléphone portable : n'oubliez pas que la Guadeloupe, c'est la France et que dans beaucoup de forfaits téléphoniques vous avez inclus un certain nombre de jours de roaming (entre 15 et 35 jours) ou vous pouvez utiliser votre forfait (tel + Data) comme en métropole. C'est ce que nous avons fait, résultat : appel en local, connexion internet pour le GPS...etc
Jour 4
Le lendemain, lever en douceur des troupes. Après un bon petit déjeuner, quelques jeux avec Loulou et une séance de yoga au soleil sur la terrasse pour Vanessa, nous souhaitions découvrir une des plages magnifiques que Julie nous avait recommandée le soir précédent : l'anse de la perle!
Après 45 min de voiture environ sur les petites routes "ensoleillées" de Basse terre, nous sommes arrivés sur cette splendide plage. Vaste anse, le sable orangé et chaud nous éblouissait presque. Comme d'habitude, les vacanciers s'amassant souvent à l'entrée près des restaurants, nous avons décidé de nous trouver un petit coin de sable sans personne et de préférence à l'ombre d'un arbre. Mission tout à fait possible vu la taille de la anse….15 minutes de marche plus tard le nez au vent à savourer la beauté de l'endroit, nous avons trouvé notre petit coin de paradis pour cette fin de matinée. Bronzette, chasse aux crabes avec loulou et quelques parties de Uno plus tard, il était temps de déjeuner. Quoi de mieux qu'un repas en bord de plage? Nous dégusterons ensemble à la cool des acras, un colombo de poulet et de cabri le tout arrosé de bière Carib chez Estelle dans son restaurant "La perle de Jojo"…
Bon rapport qualité/prix, beau spot sur la plage, il y a une chose que nous n'avions pas prévu en déjeunant chez elle, c'est le service vraiment "traaaanquile" de la patronne…. En effet, nous étions invité à manger le soir même chez la sœur d'Alixia et sa famille du coté de Gosier et nous avions prévue d'aller faire un tour au Zoo des Mamelles pour terminer l'après midi. Après ce bon mais loooong repas, nous n'avions plus le temps d'y aller sans prendre le risque d'être en retard. Comme nous étions à l'Ouest de l'ile et que nous étions proches du parc Botanique dont Julie nous avait parlé en bien la soirée précédente, nous avons décidé de nous y rendre…
Le parc est vraiment beau, une grande partie des arbres et des plantes que l'on trouve sur l'île y sont, mais celui-ci possède deux attractions qui raviront comme Loulou vos petits : un étang où l'on nourrit des carpes japonaises (va savoir pourquoi ce type de poissons ici, mais bon) et surtout une volière ou de petits loriquets colorés et turbulents viennent se poser sur vous si vous leur achetez une petite dose de nectar.
Après cette petite pause champêtre d'une heure et demi, nous sommes partis rejoindre Alixia et Serge dans la famille de Noéline au Gosier. Une fois de plus, un accueil chaleureux nous était réservé: Dégustation de ti-punch, discussions autour du voyage, de nos vies, de leurs vies à eux, sur ce petit bout d'île Francaise... Un peu de politique insulaire, quelques éclats de rires quand certains membres de la famille ont essayé de nous apprendre des rudiments du créole et il était déja temps de repartir...Le temps passa bien vite autour de cette table, et ce fut agréable de tous les rencontrer.
Jour 5
Ce mercredi matin, à 7 heures, Taïna vint nous chercher à la maison avec son super van VW tout neuf ! (ça nous change de notre vieux combi). C'est parti pour une journée de découverte culturelle et historique de l'ile. Un des enfants de Julie étant malade, elle ne pourra finalement pas se joindre à nous. Nous prenons la route vers le sud de basse terre en direction du parc archéologique des roches gravées. Au programme: 1 heure et demi de marche entre littoral et fôret tropicale pour en apprendre plus sur les premiers Amérindiens de l'ile et l'histoire des premiers colons. Cette balade est accessible à tous, mais quand il pleut, cela devient vite périlleux.
Heureusement, nous avions pris nos k-way, et les petites glissades que nous faisions sur les rochers ou dans la boue nous faisaient plus rire qu'autre chose… La balade est très sympa, la nature toujours aussi belle et Taïna connait vraiment bien son sujet. Un plaisir de l'écouter parler et de lui poser des questions.
Nous croiserons les fameuses roches gravées, nous découvrirons également les ruines d'une ancienne habitation des premiers colons, un vieux moulin et une batterie de canons sur une pointe de l'île. Après une petite pause gourmande orchestrée par notre guide avec des produits frais locaux face a la mer (tourments d'amour de l'île de Saintes et granité de pastèque fraiche), nous rebroussons chemin à travers une forêt tropicale dont j'apprécie particulièrement la diversité. Des arbres exotiques avec leur troncs tordus ou leurs grosses racines apparentes agrémentent notre retour. Arrivés enfin au van, nous félicitons bien fort Loulou, car c'est la première fois qu'elle marche aussi longtemps (3 heures) dans des conditions pas tout le temps évidentes #FiertéDeParents.
Dans son programme de la journée, Taïna nous a prévu la découverte d'un artisanat local. Nous partons à la rencontre de Feliz et sa femme Georgette près de Trois Rivières. Lui est originaire de l'Ile Dominique et sa femme Guadeloupéenne. Feliz travaille un art ancestral bien de chez lui : la vannerie. Ils font habituellement les marchés, mais entre deux, il faut bien produire… Nous passerons un bon moment chez eux à tenter d'apprendre les gestes de base de ce travail méticuleux, mais surtout, nous avons bien ri.
Sur la route pour aller déjeuner, Taïna fait un petit détour pour nous montrer la très belle plage de sable noir de Grande Anse… C'est vrai que c'est assez original le sable noir, mais "hélas", ayant passé beaucoup de temps chez Feliz, pas le temps de "chiler" au soleil...Suite à cela, direction le restaurant Le Module, toujours près de Trois rivières où Lassere nous proposa un repas créole simple mais sympathique. A la fin, obligé même de refuser les ti-punch, de peur d'avoir "un pet o' casque" avec cette chaleur...
Tous dans le van, nous remontons vers Capesterre Belle Eau car Taîna souhaite maintenant nous faire découvrir la source d'eau chaude des chutes du Carbet. Vite vite, il faut se dépêcher, car le soleil commence à baisser. Quelques kilomètres plus loin, nous pénétrons dans le parc naturel protégé ou se trouve la célèbre cascade. Franchement, c'est magnifique, la nature généreuse et luxuriante est un bonheur pour les yeux; d'ailleurs, Loulou et moi sommes tombés amoureux des énormes plantes : "les oreilles d'éléphant" (la siguine) qui nous font penser à une scène du dessin animé japonnais "Totoro".
Vu que l'idée est de nous baigner, nous mettons tous en maillot de bain. La pluie recommence, mais c'est motivé que nous nous enfonçons dans la jungle. Il faut compter généralement 15 min pour descendre au petit bain chaud, mais là, avec la pluie, les rochers glissent et nous nous couvrons joyeusement les mollets de boue... Pas grave, on garde le smile ! Arrivés en bas, nous profitons un peu du bain chaud dans ce petit paradis vert, mais hélas, pas plus de 15min environ car le soleil se couche vite et la visibilité diminue peu à peu. Départ en sens inverse, Taîna nous raccompagne chez nos hôtes.
Ultime petite attention de la journée, celle-ci nous offre un petit sachet souvenir contenant quelques jolis coquillages de roche, des graines de Zanzibar ainsi qu'une bouteille de planteur maison.... Hélas pas le temps de prendre l'apéro ensemble, mais nous la remercions chaleureusement et nous nous promettons de boire l'apéro une dernière fois avec elle avant notre départ. Exténués par tant d'aventure, nous irons tous nous coucher tôt ce soir là.
Make it happen :
Vous l'aurez compris en lisant le paragraphe ci dessus, on vous conseille vraiment de passer une journée de visite guidée avec Taïna. Elle propose différentes thématiques et formules qui plairont à tous: son site web ici !
En plus d'être incollable sur son île, elle est vraiment adorable .
Le dernier jour de l'année !
Jour 6
Réveil matinal à 7h pour tout le monde, car ce matin, direction Pointe Noire sur la côte Ouest de Basse Terre pour aller faire du canyoning. Enfin, JE vais faire du canyoning, car Loulou est trop petite encore pour qu'on y aille tous ensemble (à partir de 7 ans ) et comme Vanessa en avait fait en Corse dernièrement, c'est donc moi qui ai ce privilège aujourd'hui.
Histoire que les filles s'occupent pendant les 2 heures environ de parcours, Vanessa a prévu d'aller visiter avec Lou la maison du cacao qui se trouve non loin de là.
Arrivé au point de rendez vous, je rencontre Pascal, une petite trentaine, le patron de Yalodé. Je découvre également mes co-aventuriers : Un charmant groupe de Suédois qui sont tous venus en famille… Une fois les combinaisons enfilées, nous commençons la petite marche d'approche nous permettant de rejoindre la rivière des Mamelles. Une fois de plus, c'est très agréable de se balader dans l'exubérante jungle de Basse terre. J'en profite pour en savoir plus sur Pascal : ancien moniteur expérimenté de canyoning dans les gorges du Verdon, c'est après plusieurs voyages et un coup de cœur pour la Guadeloupe qu'il s'est installé ici. Afin de se différencier des autres, et étant lui même passionné de contes, il a décidé d'agrémenter ses sorties en en racontant à ses clients. Quand je parle de contes, ce ne sont pas vraiment des contes pour enfants, mais plutôt des contes ou légendes avec une morale ou une réflexion philosophique derrière…
Allez, on rentre gentiment dans le vif du sujet : on saute dans l'eau (pas trop froide d'ailleurs), on glisse sur de petits toboggans naturels, en avant, sur le dos en arrière, on fait des petits sauts depuis quelques hautes roches…. Pascal nous fait même découvrir et passer à travers l'eau dans un mini grotte…. Le parcours est plutôt fun et Pascal est vraiment "peace". Après 1 bonne heure de descente et un dernier saut via un toboggan naturel de plus de 5 mètres, nous retournons tonifiés aux voitures. Je me suis bien amusé, mais pour être honnête, j'aurais apprécié un parcours plus hard, avec rappel et tyrolienne comme Vanessa avait fait en Corse, mais bon, plus de places…. Cependant, le parcours est idéal pour les familles et les enfants qui veulent être initiés à cette activité outdoor. Traditionnellement comme beaucoup d'activités en Guadeloupe, nous finissons cette matinée par un petit apéritif au soleil offert par la maison. Les filles nous ont rejoints. Apparemment la visite de la maison du cacao est très sympa à faire également en famille. Une balade éducative et ludique à l'ombre des cacaoyers avec des petits jeux et tout le processus expliquer en détail aux visiteurs. Loulou a adoré !
Après tout cela, c'était évidemment l'heure de déjeuner et c'est en reprenant la voiture que l'on a croisé la belle terrasse face à la mer du restaurant la Touna près de Malendure. Entrés dans le restaurant, on voit tout de suite que nous sommes dans un établissement plus haut-de-gamme que les petite bicoques créoles de plage. Les langoustes vivantes nous font de l’œil dans leur vivier coloré, mais à 7,50€ les 100grammes, nous décidons de partir plutôt sur un menu plus raisonnable mais tout autant sympathique…. Accras de morue en entrée pour tous, un menu enfant pour Loulou, avec un burger des mers, de succulentes frites maison, un jus de fruit frais de Maracudja (passion) et une boule de glace. Vanessa prendra une très belle brochette de différents poissons frais et moi le poisson entier grillé du jour… Nos deux plats étant accompagné d’une savoureuse sauce et d’un garniture similaire : riz, banane plantain, et une super purée maison de patate de douce/ pomme de terre. On se régale, on vous le conseille également !
Nous sommes le 31 décembre, et ce soir Julie et Nico nous ont invités si nous le souhaitons a passer le jour de l'an avec eux et leur amis. Très tentant et ultra sympa vu qu'on les connait à peine ! Le truc, c'est qu'Alexia et Serge nous ont également proposé de fêter 2016 avec eux le lendemain dans leur famille. Aïe, dilemme; on aimerait bien faire les deux mais on sent que ce n'est pas une bonne idée. Julie et Nico habitent à Grande Terre à une bonne heure de route, ils on l'air festifs, et cela va être dur de passer un réveillon sans rien boire. De plus, une journée entière de festivités chez nos hôtes le lendemain risque d'être "épuisant"… Allez, décidant d'être raisonnables, nous abandonnons un peu a contre-cœur la soirée du 31. Pour nous remettre de toute cette réflexion et surtout pour finir l'année en beauté, nous prenons une coupe de champagne et allons la siroter sur la terrasse au soleil pendant que Lou mange sa glace.
Avec tout cela, il est déjà plus de 14h30 et comme vous l'avez compris le soleil en Guadeloupe se couche tôt. Après avoir demandé conseil au serveur, nous décidons d'aller découvrir une jolie plage toute proche : La Petite Anse près de Morphy. Quelques kilomètres plus loin, effectivement ce bout de plage est charmant et surtout peu peuplé. Encastré dans une crique assez intime, le soleil descend doucement sur l'horizon nous berçant d'une belle lumière orangé. Entre baignade, jeux et rencontre avec une nouvelle famille, nous finissons la journée ici et reprenons la route une fois la nuit tombée.
Arrivés à la maison, Serge fini de préparer dans SA cuisine sa pièce montée en gâteau de Savoie pour demain (ha oui, je ne vous ai pas dit, mais Serge il a sa cuisine à lui dans la maison; donc 2 cuisines…). L'occasion pour moi de découvrir "l'antre" de l'ancien cuisinier et de discuter un peu avec lui avant le repas. Alixia, elle, prépare un plat de résistance et le traditionnel "chaudeau" (sorte de crème anglaise antillaise) qui accompagnera le gâteau.
Anticonformisme oblige, et étant fatigués de cette belle journée, nous dinons tous les trois et décidons de ne pas veiller jusqu'à minuit pour le réveillon. Sage décision finalement…
Make it happen :
Faire du canyoning : si vous avez envie de découvrir cette super activité en famille sur un parcours adapté, n'hésitez pas à contacter Pascal de notre part. Infos et réservation sur Yalodé (44€ adultes / 39€ enfants).
La maison du Cacao : Informations disponibles via leur site web (7€ adultes/ 3€ enfants).
Bien manger près de Bouillante : Restaurant La Touna
C'est fini pour la première partie de notre carnet de route Guadeloupéen ! Rendez-vous dans le prochain article pour en savoir plus sur notre 1er de l'an avec la famille et les amis de nos hôtes sur le plateau du Gosier, notre plongée à la découverte des tortues de la réserve Cousteau, notre balade "magique"en canoé dans la mangrove au couché du soleil, ou notre tête à tête avec les impressionnants iguanes de Petite Terre.... Nous publierons également par la suite un article qui vous présentera un peut toute les activités et excursions possibles à faire....Vraiment top la Guadeloupe en famille !!
-Arnaud-
Bonjour,
Nous préparons un voyage en Guadeloupe en famille. Serait ce possible d’avoir l’adresse précise et le nom des propriétaires de l’hébergement présenté?
Merci!
Bonjour pattytou,
Nous étions hébergé chez Alixia et Serge; Ils sont adorables. voici leur page web ou vous pourrez trouver toutes leurs coordonnées : https://studioguadeloupe.jimdo.com/prestation/
N’hésitez pas à leur dire que vous venez de notre part
Bon voyage à vous
Super article ! Je sens qu’on va y aller l’hiver prochain. Merci
de très jolies photos comme toujours qui me rappellent de merveilleux souvenirs …
https://happyvirginie.com/2016/04/28/la-guadeloupe-une-destination-familiale-ideale/
bon je ne suis pas très objective, je suis née en Guadeloupe mais je trouve effectivement que c’est une excellente destination familiale ! j’ai hâte de voir la suite de votre périple même si je trouve que vous avez déjà fait beaucoup de choses !!!