Week end en famille à Lugano !

Un petit air d'Italie en Suisse

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_cover

La Suisse est un de nos voisins les plus proches et pourtant nous n'y sommes jamais allés ensemble. Alors pour un petit week-end en famille improvisé (hélas sans maman), c'est dans la partie "Italienne" du pays que nous nous sommes rendus : le Tessin (ticino) et plus précisément à Lugano. Nous avons adoré !
En résumé, cette région, c'est la beauté de la Suisse avec le charme et l'atmosphère méditerranéenne de l'Italie en plus.

Lugano_en_famille_carte-map_SD

Jour 1 :

Départ 10h à Charles de Gaulle. Arrivé à Munich pour notre escale, notre 2ème avion est en retard. Une fois monté à bord, celui-ci à un problème technique… Haha, bravo la ponctualité Suisse ! Une bonne heure après, nous atterrissons entre les montagnes sur le petit aéroport de Lugano. Arrivé la-bas en retard, la navette (pas chère) est déjà partie. Aucun taxis sur le parking et on m'informe qu'on ne peux en commander. Notre hôtel qui se trouve à Paradiso (quartier de Lugano) n'est qu'a environ 5 km de l'aéroport. Après 20 bonnes min d'attente et une Lou qui commence à s'impatienter, je me tâte à essayer de faire du stop hors de l'enceinte de l'aéroport, quand à ce moment la, je croise Francesco, chauffeur de van privé qui vient chercher les valises perdues d'un client. Nous discutons et celui ci me propose gentiment de nous ramener avec lui une fois ses valises récupérées (environ 20 min d'attente supplémentaire me dit-il). Je le remercie et lui propose de lui offrir une bière en attendant; une minute après, un taxi arrive. Loulou est ravie ! Moi, j'hésite une seconde et je cède à mon impatience....Nous montons dans le taxi et je demande au chauffeur de mettre le compteur… Dès le 2ème kilomètre, les jolies petites routes sinueuses descendants vers le centre sont embouteillées, et quand je regarde le compteur tourner, je commence à m'arracher les cheveux tellement il va vite (jamais vu cela nul part) ! 5 km plus tard, arrivés devant notre hôtel, c'est à contre-coeur que je paye les 50€ demandés… Pour le coup, j'ai joué mon "touriste de base" et me suis bien fait avoir… Mais oublions vite cette erreur…

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd08TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd07

Nous entrons enfin dans notre Novotel ! Après un accueil chaleureux de la réceptionniste (qui parle Français) nous prenons le temps avec loulou de nous poser un peu dans notre jolie chambre et jouer. Hé oui, ils sont cool chez Novotel car pour une chambre avec enfant, ils offrent une petite peluche, un frisbee gonflable et des bonbons… What else ? Loulou est comblée !

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd09TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd06
TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd10TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd12

Suite à cette petite pause récréative, en redescendant à l'accueil nous prenons quelques précieuses minutes afin d'en savoir plus sur les activités à faire dans le coin avec la réceptionniste. Celle-ci, bien équipée de divers prospectus et cartes de la région nous explique où est le centre ville, la station de train et nous propose moult activités. Toutes ces propositions de visites font envie, mais pour un petit week-end, il va falloir choisir car nous ne pourrons hélas pas tout faire.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd24

Aller, depuis le quartier de Paradiso, nous ne sommes qu'a environ 20 min de marche du centre ville de Lugano. Pour nous y rendre, il faut longer le lac sur une jolie promenade très reposante (Le Lungolago). Et quand je dis jolie, c'est vraiment jolie. Le panorama est splendide avec ces sommets entourant le lac; le chemin de la promenade est très bien entretenue, c'est propre, l'herbe y est verte et deux rangées d'arbres nous protège du soleil. Sur le parcours, en marchant le nez au vent, nous admirons les parterres de fleurs, les plantes et l'architecture variée qui s'offre à nous.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd38TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd16
TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd13TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd14

Sur les bords du lac, nous découvrons aussi une spécificité de Lugano : "Les lido" qui sont un mix entre le bar flottant et la plage privée. Après une courte entrevue avec de beaux signes blancs venus se restaurer sur le gazon, nous croisons un énorme cadre doré ou tout le monde semble se prendre en photo. Comme deux touristes Suisses nous demandent de les prendre en photo, nous en profitons tout les deux pour faire de même…

Arrivé au centre ville après trente bonnes minutes de marche a la cool, je décide d'aller faire un saut rapide à l'office de tourisme avant sa fermeture. Visite quasi inutile car entre mes recherches sur internet avant le voyage et les infos pertinentes de la réceptionniste de l'hôtel, nous n'apprenons pas grand chose de plus mis a part que ce soir, l'entrée au Lugano LongLake festival est gratuite et que c'est juste à coté d'ici. Héhé, tentant !

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd23TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd231TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd28

Sortie de là, Loulou à faim et elle le clame haut et fort. "Par chance" nous tombons sur un Burger King situé face au lac. Après un repas très équilibré, ma puce à envie d'une glace, et moi aussi d'ailleurs. #TeamGourmands. Nous commençons alors à déambuler dans le quartier, découvrant un centre ville à l'architecture agréable et varié. Après la dégustation d'un bon cône de glace artisanale dans une gelateria, nous décidons d'aller jeter un oeil au festival de musique.
Entre Juin et Juillet, chaque année depuis 6 ans se tient le Lugano LongLake festival. Ce festival à l'air vraiment sympa : pendant un mois, concerts, spectacles de danse, théatres ou animations en tout genre animent la ville à différents endroits pour distraire petits et grands.

Arrivé sur place, le lieu n'est pas encore très rempli mais il y déjà de la musique. Je prend une bière, Lou un soda et nous dansons un peu face à la scène. Après une petite heure sur place, le soleil est couché et nous retournons sur les bords du lac afin de rentrer à l'hôtel. Une dernière marche avant de dormir, rien de tel.

Avertissement : La suite de cette article comporte des séquences SnapChat à l'humour douteux.... A vos risques et périls !

Jour 2 :

Le lendemain matin, en ouvrant les rideaux de la chambre, c'est la mauvaise surprise : Il pleut et le ciel est tout gris.
Mais ce n'est pas cela qui va nous arrêter ! Heureusement, un petit déjeuner frugale nous attend dans la salle de restaurant de notre Novotel et celui ci va nous donner les forces nécessaires pour affronter la pluie.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd51TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd492016/08/TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd53.jpg

Au programme aujourd'hui : Matinée au centre aquatique "Splash & spa" et après midi activités en extérieur sur le Mont Tamaro… enfin, si l'on peut. Après que la réceptionniste de l'hôtel nous est prêtée un parapluie de compet', nous décidions d'affronter la pluie et de nous rendre à la station de train voisine. je vais passer quelques minutes à comprendre comment fonctionne la machine et à prendre mon ticket ainsi que de me rendre compte que nous ne sommes pas sur le bon quai. Et avec un train toutes les 30 minutes seulement, il ne faut pas se tromper. Après une vingtaine de minutes nous arrivons donc à notre destination : la station Rivera Bironico.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd81

Le temps de trouver le chemin sous la pluie, nous arrivons au Splash & Spa, mais décidons de nous rendre juste à côté à l'accueil du Monte Tamaro park. Et nous avons bien fait, car la gentil francophone qui est au guichet nous renseigne merveilleusement bien. Il existe plusieurs formules a différents tarifs et sur ses conseils avisés, nous prenons le ticket à 55 Fr qui nous permet une entrée sans limite de temps au centre aquatique, la montée au Parc Tamaro et les descentes de luge d'été en illimité. De plus, grâce à cette formule, nous pouvons profiter de ces entrées sur 2 jours différents… Choix économiquement judicieux, vous le verrez par la suite.

2016/08/TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd82.jpg

Arrivée à la piscine, nous découvrons le paradis sur Terre pour Loulou : 10.000 mètres carrés de piscine et jeux aquatiques. Le complexe est gigantesque, c'est beau, c'est propre et bien pensé pour les familles. Il y a un espace pour les tout petits avec plein de jeux, une piscine a vague, une partie de la piscine ouverte sur l'exterieur ou l'on peut aller nager face à la montagne et il y a même un bar dans une autre piscine ou l'on peut aller boire un cocktail sans sortir de l'eau. Sur l'autre étage, un complexe géant aussi propose plusieurs toboggans de dingues ! Après avoir testé les différents bassins, jouer ensemble, nager, partager un cocktail de jus de fruits frais dans l'eau, nous nous restaurons rapidement au buffet (Pratique, à l'entrée on vous remet un bracelet qui vous permettra de payer les différents extras sans avoir besoin d'avoir de l'argent sur vous, vous payez à la sortie).

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_GoPro05TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_GoPro03TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_GoPro04

Dehors, le ciel s’éclaircit doucement mais il pleut toujours. Nous faisons un tour du coté des toboggans, mais hélas, seul un est accessible pour Loulou par rapport a sa taille. Je prends un des bateaux gonflables, on monte les étages, nous faisons la queue, mais arrivée à l'entrée du tube, Lou boude un peu et refuse finalement d'y aller. J'essaye de la rassurer, on laisse passer 2 familles, mais rien a faire, la tête sous l'eau, elle ne veut pas. Dommage, perso, j'adore les toboggans, et ceux la on l'air top, mais je n'insiste pas. Nous redescendons à l'étage inférieur pour profiter une dernière fois des différents bassins. La pluie s'étant arrêtée et le ciel semblant plus clément, c'est avec ma candeure habituelle sur les horaires que j'imagine pouvoir profiter des attractions du parc avant la tombée de la nuit. En sortant vers 16h30 de la piscine, nous nous dirigeons à l'entrée des oeufs afin de monter au parc Tamaro. Nous retrouvons la petite vendeuse de ticket de la veille, mais celle ci nous conseille de remettre plutôt notre découverte du parc à demain, car, le temps de monter, de découvrir et faire la queue, nous n'aurons pas le temps de faire grand chose. Nous suivons donc son conseil et nous reprenons le train.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd55

Ce qui est pratique au Novotel Paradiso, c'est que celui ci est juste à coté du funiculaire du Monte Salvatore; un des points d'intérêts de Lugano permettant de découvrir en haut le splendide panorama de la ville sur 360°. Après être passés à l'hôtel pour déposer nos affaires et reprendre des forces, c'est là que nous décidons de nous rendre. Sauf qu'arrivé au guichet, c'est l'heure de repas de l'opérateur qui fait une pause de 30 minutes. Qu'à cela ne tienne, étant proche du lac également, je propose à Loulou d'aller déguster un cocktail dans le lido le plus proche en attendant la ré-ouverture.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd30TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd32

Mais point de Lido pour nous, car en descendant sur les rives du lac, nous nous retrouvons dans un début de fête latino. Une scène est installée et la cumbia résonne déjà bien fort. Nous sommes curieux, nous y allons. C'est en discutant avec nos voisins de table que l'on apprend que c'est une fête en l'honneur de la Colombie et qu'aujourd'hui, ils célèbrent l'indépendance du 20 Juillet 1810 face aux Espagnoles. De nombreuses tables sont installées au bord du lac, un stand pour les boissons et le stand de nourriture et grillades avec ses empanadas, ses papas rellanas ou ses arepas me rappelle les saveurs de ce pays que nous avions tant apprécié .....Trop drôle de se sentir projeté le temps d'un instant en Colombie alors que nous sommes en Suisse.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd35TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd37

Suite à cela, nous retournons au Funiculaire qui est enfin ouvert et nous commençons la longue ascension vers son sommet. L'appareil est original et la montée est assez spectaculaire. Arrivé tout en haut, il faut encore grimper un peu pour rejoindre le "rooftop" de la petite église. C'est sur celui-ci que l'on peut admirer une vue sans fin sur la région.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd41TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd83

En plus, le soleil se couchant, les couleurs sont magnifiques. Après avoir observé le panorama et fait quelques photos et pitreries sur SnapChat (compte : tdm80), je sens la fatigue envahir ma Lou. Une fois le chemin inverse effectué, j'opte pour un diner rapide et surtout proche de notre Hôtel.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd442016/08/TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd42.jpg

La pizzeria Paradiso à coté du funiculaire fera l'affaire. Accueil et repas moyen, mais notre pizza et salade avalé, nous irons nous coucher sans en attendre plus… ;)

Avertissement : La suite de cette article comporte des séquences SnapChat à l'humour douteux.... A vos risques et périls !

Jour 3 :

J'ouvre les rideaux et le soleil présent me donne immédiatement la pèche. Ce matin, on s'est levé un "peu plus tôt" car c'est déjà dimanche et donc la fin de ce trop court week-end. Notre navette d'aéroport est réservé pour 17H30 (avion à 19h) et je tiens à en profiter un max de cette journée avec ma "chouquette" ! Malgré l'envie pressante de partir à l'aventure, il nous est impossible de résister à l'appel du super buffet de petit déjeuner de notre Novotel. Avant de partir, par sécurité, je demande à notre réceptionniste de nous imprimer les horaires du train afin d'être sûr de notre organisation. Direction le Monte Tamaro et son parc ! Après, cette bonne ripaille matinale, fort de notre expérience de samedi, nous enchainons le voyage en train les doigts dans le nez. La montée en œufs impressionne Loulou et nous en met plein la vue. Arrivée à la station intermédiaire, je vois inscrit "adventure park" mais mon instinct me dit que la luge se situe plutôt au sommet…

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd80TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd80

Arrivé au 1530m d'altitude de la station haute, la vue dégagé sur la vallée et les alentours est magnifique. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds en montagne l'été et ce panorama me ravis. Cette petite station semble vraiment bien pensée pour la famille. Au bord d'un petit étang se tient un grand chalet en bois qui semble faire office de restaurant. En dessous, un beau parc à jeux pour enfants domine la vallée juste à coté d'une église à l'architecture étonnante : la chapelle Sainte Marie des Anges. Mais en arrivant en haut, c'est surtout l'immense piste de luge d'été qui nous fait de l’œil !

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd58TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd62

Ni une ni deux, nous décidons de nous y rendre. Par chance, il y a très peu de monde qui attend. Une fois installé sur notre luge, nous effectuons la 1ere descente en freinant un peu quand cela va trop vite, mais c'est top ! Loulou et moi avons "le smile" et nous décidons d'un commun accord d'un refaire une. Avant de remonter vers le haut de la piste, je demande a l'opérateur si on peux y aller à fond sans jamais freiner. il me dit : "oui, a fond, pas de problèmes". Imaginez vous bien que pour cette seconde descente nous avons suivis ses conseils à la lettre et avons été encore plus vite. Vraiment géniale cette luge, bien rapide et vraiment impressionnante. Je suis d'ailleurs étonné que Lou n'est pas peur une seule seconde.

Je ne vais pas vous compter chaque descente, mais sachez qu'au final, nous en avons fait 6 (et à 5 fr Suisse la descente, nous sommes heureux d'avoir notre "multipass" no limit). Nous recommandons donc évidemment cette activité; en plus, le panorama face au parcours est splendide. En partant de la luge nous découvrons que la station haute est aussi le lieu de départ des parapentes. Loulou très intriguée par les voiles et ses "fous" qui se jettent dans le vide, nous nous posons quelques minutes afin de les voir décoller toutes ailes déployées sur la vallée ensoleillée. Moment magique qui m'a rappelé la fois ou j'en avait fait à la Clusaz et qui évidemment m'a donné envie d'en refaire. Mais ça, sera pour une prochaine fois.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_IP112016/08/TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_IP13.jpg

juste après, c'est le moment obligatoire d'aller tester le parc à jeux ! Loulou s'en donne a cœur joie : tourniquets, balançoires et parcours dans un petit château fort… tout y passe, tout est testé !

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd65TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd64

Suite à cela, nos petits bidons nous rappellent qu'il faut nous restaurer. Pour le coup, n'ayant pas pris de quoi faire un pic-nic, nous nous rendons au chalet restaurant, le seul lieu de restauration de la station haute. Évidemment la restauration n'est pas transcendantale, c'est un peu cher pour ce que c'est, mais les commodités et le point de vue sont très agréable. Quel "chance", ce midi un "crooneur" Italien chante à tue tête sur la terrasse avec son piano… héhé. Après ce déjeuner "hautement gastronomique" (pattes, saucisses et frites), je décide d'aller jeter un coup d’œil sur cette drôle d'église voisine.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd67

Arrivé au bout près du grand crucifix surplombant la vallée, nous tombons né a né avec des sœurs indiennes venus faire quelques images d'elles avec un ami. Je leur propose de les prendre tous ensemble en photo et leur demande de faire la même pour nous. Sauf qu'entre temps, le charme de Loulou opère et les soeurs veulent toutes une photo avec lou. Cela nous amuse et nous rappel la folie Indienne des "photocall" lors de notre mois en Inde alors que Louanne avait 2ans et demi… souvenirs, souvenirs de notre tour du monde en famille…

Après ces quelques photos et avoir profiter du panorama, Louanne veux encore faire de la luge. Perso, je suis tenté aussi, mais en arrivant sur l'attraction, la queue n'est plus la même que le matin. La journée étant déja passée bien vite, j'invite Loulou à redescendre à la station intermédiaire afin qu'elle teste le petit parcours d'accrobranche réservé à son age. Arrivé sur place, la dame au guichet nous annonce qu'il faut compter une heure le temps de nous rendre sur la fin du parours (réservé aux petits), que Lou enfile son baudrier, soit briefé et fasse l'activité. Jouable, mais très risqué au niveau timing, je suis contraint de jouer le raisonnable. Afin de nous consoler, nous nous posons avec une glace au soleil sur les petits transats du café. Loulou testera avec bonheur la petite tyrolienne présente sur place.

TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd75TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd772016/08/TDM80_Week_end_en_famille_a_Lugano_Omd78.jpg

Il est vraiment temps de reprendre le train. nous ne pouvons nous permettre de rater la navette ni l'avion, les finances sont a sec ! Arrivés à notre hôtel, les bagages étant quasi prêts, nous filons à la piscine afin d'en profiter un peu et nous rafraichir avant de revenir chez nous.

Avertissement : Aller, dernière petite séquences SnapChat à l'humour douteux....

Ce week-end étant vraiment cool et malgré le mauvais temps, nous avons adoré ! Seul bémol: Lugano mérite vraiment plus qu'un week-end ! Il y a tant de petits villages charmants à découvrir autour du lac, tant de belle randonnées a faire ou d'activités à tester; sans parler du festival qui semble vraiment top et varié en cette saison. Il faudra vraiment qu'on y revienne un jour tous ensemble et plus longtemps….

Infos, liens et conseils :

- Super content de notre séjour au Novotel Paradiso (accueil, décor design, chambre, piscine et petits dèj gargantuesques), voici le lien si vous voulez vous faire plaisir : Novotel Paradiso.

- Pour en savoir plus sur le Lugano LongLake Festival et sa programmation, c'est ici ou ici !

- Le site de l'office du tourisme vous permettra de découvrir en amont tout ce qu'il y a faire à Lugano et dans sa région (et il y a plein de chose a faire !).

- Le site web du Monte Tamaro et du centre aquatique Splash & Spa. Notre conseil : prendre le ticket à 55fr qui vous permettra une journée complète à la piscine, l'entrée et la monté au Parc et faire de la super luge d'été plein de fois comme nous… ;) Pour y aller en train depuis le quartier de Paradiso, c'est la station Lugano paradiso et il faut descendre à Rivera Bironico; comptez 6,40Fr le ticket adulte.

- Attention, il n'y a pas beaucoup de trains (toutes les demi-heure), donc, si vous pouvez, demander à la réception de votre hôtel si ils peuvent vous imprimer les horaires afin de bien vous organiser et ne pas perdre de temps.

- A l'office du tourisme ou a votre hôtel, demander la carte "Holidays-card" afin de bénéficier de réductions substantielles sur pas mal d'activités (par ex, j'ai payé 15€ au lieu de 23 la monté en funiculaire sur le Monte Salvatore; toujours bon à prendre)

- Bon a savoir : Dans le train et dans de nombreuses activités (dont le splash & spa), les enfants de moins de 6 ans ne payent pas.

- Pas besoin de faire du change! commerces, restaurants et hôtels acceptent les Euros avec plaisir.

- A l'aéroport de Lugano, si votre avion est a l'heure, la navette sera là et c'est 10fr Suisse/€ le voyage. Si vous êtes obligé de prendre le taxi, SURTOUT, ne mettez pas le compteur (comme moi) et négocier la course; on m'a dit qu'on pouvait négocier entre 25 et 35€… Cela reste tout de même hors de prix pour faire moins de 5-6 km… Et sinon, priez donc pour que votre avion soit à l'heure... ;)

- Rejoignez nous sur SnapChat (soyez indulgent, c'était notre 1ère). Notre log : tdm80cm ... C'est mieux en live pendant le trip. De plus, on ne publiera pas de story comme ça dans tout les articles, hein....


Alors, Lugano en famille, ça vous tente ?

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Marie dit :

    Oui, ca me tente bien ce petit coin de suisse !!! Merci pour la découverte

  2. Lydie M dit :

    Très sympa Lugano. Et la luge, ca à l’air dément !

  3. Manou dit :

    Coucou la petite famille. Top cet article. Je n’imaginais pas autant de choses a faire dans cette partie de la Suisse. Devant aller prochainement à Genève pour y voir de la famille, je sens qu’on va aussi passer à Lugano pour un week end. Merci <3

Laisser un commentaire