Valparaiso
Mi amor...
Depuis retour vers le futur, on a toujours rêvé de remonter le temps dans une Delorean des années 50.
Nous n'aurons pas la chance de monter à bord de cette voiture de légende mais simplement à bord d'un avion en partance d'Auckland en Nouvelle-Zélande pour Santiago au Chili. Le décollage prévu à 16h30 nous fait arriver à 11h du matin, le même jour. Avec nos -16h de décalage horaire, nous venons de remonter le temps. :-)
La journée venant de commencer au Chili nous attrapons le bus pour Valparaiso Nous avons rendez-vous sur place avec la famille « du Globe au Blog » qui, comme nous, fait un tour du monde. Nous les avions déjà croisés à Calcutta, puis à Bangkok, et en comparant nos itinéraires nous avions remarqué que nous étions dans la même partie du monde en même temps. Il ne nous en fallait pas plus pour chercher un point de chute pour nos deux familles.
C'est donc à Valparaiso, comme vous l'aurez compris, que nous nous retrouvons pour partager une tranche de vie. Les accolades et les bises échangées, les sacs déposés à l'hôtel nous voilà partis à la découverte de la ville avec Jérômine et Venus.
Dehors c'est une explosion de couleurs. Il fait beau et chaud, le ciel est d'un bleu parfait. Les tags recouvrant les murs de la ville nous interpellent tous les 10 mètres. Nous passerons par la suite de nombreuses heures à nous promener le nez en l'air pour immortaliser ses œuvres. Malheureusement pour nous le ciel bleu des premiers jours ne restera pas jusqu'à la fin.
Nous avons promis aux filles de les emmener faire du toboggan et empruntons un ascenseur pour nous y rendre. Et oui les ascenseurs sont très utiles dans cette ville niché sur la montagne. Les routes montant et descendant sans cesse il faut s'armer de courage pour visiter.
Valparaiso compte 40 ascenseurs mais seuls 15 sont encore en état de marche. La ville n'ayant pas les moyens de les entretenir ce sont des entreprises privées qui les rachètent et proposent aux habitants et aux touristes de les emprunter pour 100 à 400 pesos. Seulement 4 appartiennent encore à la ville et sont réellement empruntés quotidiennement.
Même fatiguées Louanne et Vénus montent et descendent inlassablement LE toboggan. Contrairement à la Nouvelle-Zélande nous comprendrons rapidement qu'il y en a peu.
Nous passerons en tout 7 jours à Valparaiso prenant le temps de découvrir, sans se presser, la ville musée. Les promenades au grès de nos envies nous feront découvrir à tour de rôle, ou en famille les tags agrémentant les murs.
Au programme pas de programme. D'abord il faut nous remettre de ce voyage dans le temps qui nous a bien secoués.
Ensuite passer du temps simplement avec nos amis, laisser les filles s'amuser, prendre le temps de flâner, écrire le blog, boire de la bière, goûter le vin chilien, se faire à manger et nous perdre dans les rues...
Mais aussi fêter mon anniversaire. (V) Et oui c'est dans cette charmante ville au Chili que je vois s'envoler mes 24 ans... Bon ok 34 mon clavier a dérapé :-)
Aujourd'hui Aladin nous a dégoté un petit plan comme on les aime : une guinguette locale.
Attablés face à la scène nous écoutons un sexagénaire chanter une musique traditionnelle entrainante, en observant la vie qui nous entoure.
Les poules et le coq se baladent au milieu des habitués pendant que les filles courent dans tous les sens. Nous commandons une bière et testons une spécialité locale : Le mote con huesillo, une boisson à la pêche rafraîchissante, à base de pêche séchée et de blé cuit.
Partagez avec nous cette instant en montant à bord du tapis volant d'Aladin
Nous nous sentons privilégiés et profitons du moment le sourire aux lèvres
De retour à la guest je découvre qu'Arnaud a manigancé derrière mon dos une soirée en amoureux et m'emmène au restaurant.
Le premier depuis le début du voyage.
Et pas n'importe lequel s'il vous plaît.
Un menu raffiné accompagné de vin et de champagne sur une terrasse offrant une vue à 180° sur la mer.
Nous passons un bon moment et faisons connaissance avec un charmant couple franco-américain à la table voisine, nous découvrirons le lendemain que la sœur du Mr habite juste à côté de chez nos amis du globe au blog et les connait.
Encore une fois : le monde est vraiment petit!!!
Nous n'avons rien fait d'extraordinaire à Valparaiso, nous y avons vécu comme si nous y vivions, en allant faire nos courses, préparant la popote, discutant avec les commerçants du quartier, et en flânant. Nous n'avons même pas eu le temps de visiter la maison-musée du très connu poète Pablo Néruda. Nous avons toutefois participé à un tour de la ville : "tour4tips"
Proposé deux fois par jour, le concept est simple. Un guide vous embarque dans une balade de 3h à travers la ville pour vous faire découvrir les différents quartiers. A la fin vous donnez le pourboire "tips" que vous souhaitez. La moyenne étant entre 5 et 10 000 pesos par personne à vous de voir.
Lors de ce tour nous avons appris par exemple que les habitants de la ville, n'étant pas bien riches, récupéraient de la tôle au niveau du port pour construire leur maison. La couleur grise de la tôle n'étant pas très joyeuse ils commencèrent à peindre les façades de couleurs vives. Ce n'est que bien plus tard que des artistes du monde entier vinrent réaliser les tags qui recouvrent les murs et attirent les touristes du monde entier.
Au bout des 3 h de promenade nous atterrissons dans un bar ayant prévu une dégustation de Pisco. Le lieu est sympa mais je m'esquive pour offrir une glace à Lou. La petite, aux anges, déguste sa glace tandis que je fais connaissance avec les patrons des boutiques ayant improvisé un barbecue devant leurs échoppes. Rapidement ils m'invitent à prendre part et nous partageons un verre de vin avec un morceau de viande. Mon espagnol rouillé ne permet pas de grandes conversations mais je ressens la sincérité du partage. Arnaud me rejoint et nous passons ainsi la fin de soirée à converser autour d'un morceau de viande grillée. Nous partons à regret car demain direction Santiago....