Attentats à Paris. Comment en parler à ses enfants?
Les rédactions du Petit Quotidien se mobilisent encore
Chers parents, chers lecteurs,
Nous n'avons pas de mots pour exprimer notre tristesse depuis ce week-end. Comme tout le monde, nous avons le cœur meurtri de voir une fois de plus notre pays attaqué, de voir autant de gens morts arbitrairement pour une idéologie si moyenâgeuse.
Personnellement, nous n'avons pas eu "directement" d'amis proches morts dans ce carnage et nous vous le souhaitons à tous. Mais dans nos cercles d'amis, beaucoup de gens ont perdus des êtres chers venus simplement passer du bon temps ensemble.
Je me mets à la place de mes amis ou de ces familles que je ne connais pas et qui ont perdu quelqu'un qu'ils aimaient; je me met d'autant plus à leur place en me disant qu'a une semaine près, j'aurais pu perdre la femme que j'aime et Louanne, sa maman. J'en frisonne… Car oui, la semaine dernière, nous avions organisé avec nos camarades les Passeurs d'aventures un "apéro voyageur" improvisé dans un petit bar juste à coté du BATACLAN.
Vanessa y était avec tout une bande de joyeux travelers venus partager un bon moment d'échange autour d'un verre. Elle aurait pu y rester et nos amis aussi. Putain de barbares!
©DMITRY SEREBRYAKOV-AFP /// photo de couverture de l'article ©ALAIN JOCARD-AF
En parler à ses enfants…
Personnellement, nous avions décider samedi de ne pas parler des attentas à Louanne, peut être à tord, mais à moins de 5ans, nous n'en trouvions pas vraiment l'utilité. Cependant, ce matin, en la déposant à l'école, la maitresse nous a informé qu'ils en parleraient en classe. Alors, un peu dans l'improvisation, Vanessa a lancée la discussion avec Louanne devant l'établissement :
V : "Tu sais, ce week-end il y a eu un attentat à Paris?"
L : C'est quoi un attentat maman?
V : "Comment dire…… Il y a des gens qui sont venus avec des pistolets et qui ont tués d'autres gens!"
L : " Pourquoi il y avait des monstres? "
V : " Non, il n'y avait pas de monstres, mais se sont des gens méchants qui sont venus, des gens qui n'ont pas compris le sens de la vie…"
L : " Paris, la ville de Manou? (sa grand mère).
V : Oui, la ville de Manou, mais ne t'inquiète pas elle va bien, ce n'était pas à coté de chez elle…
L : "Ah bon, je suis contente alors… Mais je ne veux pas en parler…….
A vrai dire, nous ne savons pas comment ils comptent aborder le sujets avec de si petits en maternelle, nous sommes d'ailleurs circonspects et pas forcément d'accord, mais comme cela à dû être fait, dans la journée, nous devons tous nous y préparer et trouver les mots justes pour que ce soir si elle s'exprime encore dessus, nous soyons prêts.
Suite aux attentats du 7 Janvier, Le Petit Quotidien avait publié très intelligemment en urgence une édition spéciale permettant d'appréhender mieux la discussion avec vos enfants.
Une fois de plus, les rédactions de ces journaux se sont mobilisées ce week-end afin de partager leurs conseils via ces 3 éditions gratuites disponibles aujourd'hui en PDF sur le leur site. Bravo à eux! Ces numéros nous aideront probablement à expliquer ce drame a vos enfants et ce, quel que soit leurs âges. Les voici ci dessous :
LE PETIT QUOTIDIEN 6-10 ans (CP-CM1) : Télécharger ici
MON QUOTIDIEN 10-14 ans (CM1-5e) : Télécharger ici
L'ACTU (14-17 ans (5e - 1ère) : Télécharger ici
J'espère que nous trouverons tous les bons mots pour expliquer l'inexplicable et que surtout, nous profiterons de cela pour leur transmettre de bonnes valeurs humaines, d'amour, de paix et malgré tout, de tolérance.
Des attentas à Paris, mais aussi ailleurs… Attention aux amalgames faciles…
Notre pays à été durement touché ce week-end, et les médias du monde entier ont braqués leur projecteur sur nous, car la France représente la liberté, les droits de l'homme etc… mais n'oublions pas non plus, que la barbarie de ces groupuscules à également touché d'autres pays dernièrement : Au Liban, à Beyrouth, en Tunisie à Sousse, ou encore au Kenya à Garissa…… et que de nombreux peuples vivent la guerre au quotidien.
Même si j'ai la haine, même si nous pouvons tous avoir la haine face à ses fous de dieu qui n'ont aucun respect de la vie, je pense qu'il est vraiment important de ne pas tout mélanger et de faire des raccourcis faciles vis a vis de la religion musulmane. Ces gens là ne sont pas musulmans, ces gens là sont guidés par des meurtriers qui les manipulent au nom de leur propre interprétations guerrières de la religion.
Dans ces moments difficiles pour tous, se monter les uns contre les autres et nous diviser ne me semble pas être la solution. Au contraire, montrons nous ouverts face aux autres, tolérants, solidaires et fraternels… La violence entraine la violence, les guerres entrainent les guerres… Si seulement nos gouvernements pouvaient comprendre......
Dans les gens tués ce week-end, il y avait surement des gens de différentes origines, de différentes religions et surement même d'autres Musulmans… Alors SVP, ne mélangez pas tout et trouvons plutôt une meilleure riposte à leur offrir : Balançons leur une grande dose d'amour et de fraternité dans leurs sales gueules de tueurs fanatiques !
De nombreux témoignages de Musulmans attristés par ces attentats ont été publiés sur le web ou sur les réseaux sociaux… En voici un parmi bien d'autres...
Bon courage à tous! Et aimons nous enfin les uns les autres peut être ?!
-Arnaud-