Comment découvrir le lac Titicaca
et faire du Homestay dans la pénisule Péruvienne.
En général, on se retrouve à Puno pour passer du Pérou en Bolivie ou l'inverse. Cette ville frontalière offre tous les services d'une ville moderne, restaurants, hôtels, laveries, agences de voyages et supermarché sans le charme des villes touristiques. C'est depuis Puno qu'il est le plus facile de relier Cuzco ou Arequipa pour la suite de son voyage, c'est également un excellent point de départ pour visiter les îles du Lac Titicaca.
Toutes les agences de voyage vous proposeront de vous emmener passer la nuit sur l'île d'Amantani puis de rejoindre Taquile pour le déjeuner avant de vous ramener en ville. Généralement elles vous demanderont 90 soles par personne tout compris, sauf le déjeuner sur Taquile, qui restera à votre charge.
Si vous préférez rester libres de vos mouvements (comme nous) vous pouvez prendre un ferry vous emmenant sur Taquile en 3h pour 30 soles aller-retour. En arrivant il vous suffit de demander où il vous est possible de dormir et on vous indiquera dans quelle famille vous rendre. C’est le rôle du chef de village de gérer le flux des touristes, même si celui-ci est de plus en plus discret.
Outre les îles, les villages de la péninsule longeant le lac offrent de magnifiques promenades et des possibilités de logement chez l'habitant. Depuis Puno, prenez un mini van pour rejoindre Capachica en 2h pour 5 soles et de là choisissez de vous rendre à Chiffron et à llachon.
Pour Chiffron pas de soucis. La petite bourgade de 24 âmes se situe à 1km de l’arrêt de bus. Le mieux étant d’y aller à pied.
Vous pourrez ainsi profiter d’une balade en pente douce au milieu de la campagne durant 15 minutes. En bas de la route l'hospedaje de chez Pedro pourra vous proposer un hébergement très bien situé au bord du lac. Cependant, les chambres sont sommaires et pas toujours très propres. Il se peut qu'ils vous demande 30 soles pour une chambre. Ce tarif pour la région et la qualité des chambres est abusivement cher.
Négociez car le prix car le prix correct est 10 soles par personne (ne voyant pas grand monde passé, ils tentent leur chance).
Par contre pour se rendre à Llachon il faut compter encore 1h1/2 voir 2h de trajet souvent dans des mini-vans, au bord de l’explosion, pour 3 soles par personne. Le trajet en soi vaut le déplacement et les scènes de vie paysannes bordant le lac Titicaca sont de toute beauté. Une fois sur place, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous.
Les gens qui y habitent se connaissent depuis toujours et pourrons vous indiquer aisément où passer la nuit. Hormis les adresses présentent dans le Lonely il y a plein de familles qui réservent une pièce pour accueillir les touristes. Nous avons atterri chez Sabina et Luce Maria juste à côté de la maison de Valentin (indiqué dans le Lonely).
Prenez votre temps pour découvrir ces régions de la péninsule du lac Titicaca, les habitants seront ravis de partager avec vous leurs traditions et leurs coutumes.