DEMAIN : un film optimiste pour changer le monde
Portraits de ceux qui fabriquent déjà le monde de demain
"Le monde de demain est déjà présent, et la seule chose qui manque, c'est que chacun d'entre nous se mobilise pour le construire". J'avais envie de commencer cet article avec cette formule qui résume bien le film de Cyril Dion, co-réalisateur avec Mélanie Laurent (l'actrice) du film DEMAIN. Un film-documentaire qui fait du bien et qui donne une vision positive du future en parlant des meilleurs pratiques du présent. Je ne l'ai pas encore vu, mais d'après tout ce que j'ai lu sur les auteurs, leur engagement, les histoires qu'ils sont allés filmer dans 9 pays, et leur envie d'une réalisation cinéma, je pense que ce film sera aussi bon dans le message que beau visuellement.....Il est temps de faire bouger un peu les mentalités, et rêver positivement du futur. Voila pourquoi je vous en parle...
Deux parcours différents, le même engagement
Mélanie Laurent, vous devez la connaitre, c'est l'actrice/ réalisatrice française qui à jouée notamment dans le film de Tarantino "Inglorious Basterds" aux cotés de Brad Pitt. Une actrice connue avec plus de 40 films à son actif et déjà impliquée par exemple avec Greenpeace, contre la sur-pêche. Mais sa véritable "révélation", elle l'a ressentie au plus profond d'elle même quand elle a donner naissance à son fils Léo : « Comment puis-je être une bonne mère sans avoir réfléchi aux problèmes du monde que je laisse à mes enfants ? J'avais besoin d'agir. Ce film s’est imposé à moi de manière urgente, vitale, nécessaire. C’est un héritage d’espoir que je veux léguer à Léo et à sa génération."
Lorsque Cyril lui a parlé de son projet de documentaire positif et porteur de solutions, elle a tout de suite dit oui, refusant même d'autres propositions de longs métrages.
Cyril Dion, fait parti des gens dont j'admire l'engagement. C'est le cofondateur du mouvement écologiste "Colibris" crée avec un sacré bonhomme dont je vous invite à découvrir les idées : Pierre Rabhi (Agriculteur poète et "philosophe" français). Cyril à notamment collaboré au documentaire de Coline Serreau : "Solutions locales pour un désordre global" et c'est aussi le fondateur du magazine Kaizen ("magazine alternatif, 100% positif, pour construire un autre monde pas à pas"). Je pense que ces quelques exemples parlent d'eux-même et vous donne un peu la tonalité du message non?
Un financement participatif pour rester indépendants
Le recours au crownfounding était évident pour eux car il devait impliquer en amont les gens, les spectateurs et garantir à l'équipe une certaine liberté. Pari réussi haut la main : Sur leur page kisskissbankbank, ils avaient prévue un budget de 200000 Euros. Ce n'est pas moins de 10000 participants et plus de 400000 Euros récoltés en 2014. Un engouement qui fait plaisir a voir et qui montre l'intérêt de tous pour ces questions cruciales. Sélectionné par le ministère de la culture, ce documentaire devrait être présenté à la conférence climat de décembre 2015 (COP 21). En parallèle, les deux compères et leur équipe vont s'associer avec plusieurs ONG pour assurer une diffusion mondiale au film.
Encore un film écolo et culpabilisant ?
Justement, c'est tout l'inverse ! On peut même dire que Cyril et Mélanie ont justement voulu éviter à tous prix le coté fataliste et culpabilisant des films parlant d'écologie. C'est en rencontrant dans 9 pays des hommes et des femmes “comme tout le monde”, des pionniers qui parviennent à développer un modèle économique plus équitable et respectueux de la vie, que les réalisateurs ont voulu prouver par l'exemple, que des alternatives à l'industrialisation massive existent. Beaucoup de sujets y sont abordés : Agriculture, urbanisme, énergie, économie, éducation, habitat, démocratie....Tout est interdépendant et globalement le message porté par leur projet, est celui de l'évolution possible et positive de notre société.
Leur road movie semble évoquer l'avenir autrement et permettra surement aux spectateurs de découvrir et de s'inspirer d'actions concrètes du présent pouvant améliorer notre futur. Des exemples positifs, encourageant et plein d'humanité. Personnellement, j'irais voir ce film car je pense qu'il nous fera voyager, réfléchir, rêver et peut être même nous donnera l'envie de plus nous engager pour nos enfants....
-Arnaud-
A lire pour en savoir plus (liens)
- Leur site web : DEMAIN LE FILM
- Une interview intéressante des réalisateurs via le Figaro Madame : Interview magazine
- Une interview d'eux sur leur page Youtube
- Le site des "Colibris" : Colibris le mouvement
- Le site du magazine KAIZEN : Kaizen magazine
Bon alors, qui vient le voir avec nous ? ;)