Flightright : être indemnisé en cas de litiges aériens

Retards, annulations, surbooking… Nos séniors voyageurs partagent leur expérience.

Il y a 12 ans, lorsque mon vol pour Cuba avait été retardé et que j’avais dû patienter 13 heures en transit à l’aéroport au lieu de deux, j’aurais adoré connaitre ce genre d’agence et réclamer une indemnité ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, au travers de l’anecdote d’amis à nous blogueurs voyageurs, on vous en parle…

Bon à savoir non ?

Jusqu’à maintenant, enfin on va dire depuis une dizaine d’années, nous n’avons jamais eu de gros désagréments avec tous les avions que nous avons pris et ce, même pendant notre tour du monde en famille. C’est pour cela que nous ne nous étions jamais penchés sur le sujet. Mais il est vrai que cela peut arriver, alors, autant être informé de vos droits, surtout qu’en voyage, dans un pays étranger, on peut vite se retrouver désemparé face à de telles circonstances…
Que se soit pour des grèves du personnel, un vol annulé, un vol retardé, ou du surbooking, dans la plupart des cas, vous avez le droits à une indemnisation. Et c’est là où une société comme Flightright (« Vol annulé indemnisation »), spécialiste en droit aérien, peut vous faciliter la vie dans vos démarches juridiques afin de « réparer votre préjudice » et obtenir les fameuses indemnisations dont je vous parle. En plus, grâce à eux, pas de paperasserie ennuyeuse à gérer et c’est gratuit ! (ils prennent juste une commission en cas de réussite du dossier).

/2019/02/tdm80_Flightright_site_web_illustration.jpg

L’histoire de Solange et Bernard : 1200€ d’indemnisation pour un retard de vol

Solange et Bernard, ce sont nos amis globetrotters seniors! Si nous avec notre blog, on essaye de vous montrer qu’on peut voyager partout en famille, eux, leur leit-motiv, c’est de montrer qu’on peut bourlinguer avec passion et énergie à plus de 60ans ! Je vous invite d’ailleurs à découvrir leur blog et leur récits de voyage ici : Seniors en Vadrouille.
Mais revenons à leur mésaventure.

/2019/02/tdm80_seniors-en-vadrouille_blog_voyage_cover.jpg

Il y a quelques mois de cela, leurs enfants leur ont offert un voyage pour les Philippines. Et c’est avec la compagnie Cathay Pacific, qui a plutôt bonne réputation que tout devait se dérouler normalement. Mais arrivés à Charles de Gaule, à cause d’une panne mécanique ils ont dû attendre 6 heures sur place sans savoir réellement quand ils allaient enfin pouvoir décoller. Normalement, il était prévu sur leur parcours une escale à Hong Kong, puis de là, ils devaient directement arriver à Cebu. Sauf qu’arrivés à Hong Kong, on les a informé qu’avec le retard pris en France, leurs bagages avaient disparu. Suite à cette nouvelle, ils ont dû encore patienter 5 heures à l’aéroport avant de pouvoir reprendre un autre vol pour Manille. Vol non prévu à la base puisqu’ils devaient normalement directement arriver à Cebu. Enfin arrivés à Manille, c’est en courant qu’ils ont du attraper leur dernière correspondance pour Cebu. Et au final, au lieu d’arriver à 10h du matin, ils sont arrivés à plus de 23h le soir, et évidemment, sans leur précieux bagages. Heureusement que leur guide local était de bonne volonté et s'est démené pour eux, puisque 24 heures après, ils les ont tout de même récupérés…

Un voyage plus long et éprouvant que prévu, une journée de perdue, mais Solange, malgré cela est toujours restée positive. Et comme elle a pu me le dire : « Ce n’est pas ces quelques désagréments qui allaient nous gâcher notre plaisir de découvrir les Philippines tout de même »…

Bon esprit, certes, mais quand même, au retour, ils ont contacté la compagnie aérienne en leur expliquant le préjudice qu’ils avaient subi afin de savoir si cela donnait droit à une indemnité. Evidemment, Cathay Pacific leur à dit que ce type de problème mécanique ne donnait droit à rien. Et c’est là où ils se sont dit qu’essayer les services de flightright pourraient peut être marcher… Et ils ont eu raison, car une fois la procédure lancée, en moins de 2 mois, ils recevaient sur le compte en banque 600€ chacun de dédommagement… Pas mal, non?

La morale de l’histoire

A notre niveau, on ne peut connaitre tous les méandres du droit aérien, et franchement, attaquer une grosse compagnie aérienne peut être long et fastidieux au niveau administratif… Alors, prenez le temps de vous renseigner car il existe de multiples compensations pour beaucoup de situations désagréables. Et si comme Solange et Bernard, vous avez un problème similaire de pannes, de retards ou autre, consultez les différentes rubriques du site de FlightRight, vous y trouverez surement le moyen de lancer une procédure en quelques clics afin de résoudre facilement vos litiges aériens..

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Annick dit :

    Très instructif. Merci !

Laisser un commentaire