Isla del Sol
Du nord au sud sur l'ancien Sanctuaire Inca
Aller passer une journée ou deux sur l'lsla de Sol, depuis Copacabana, est certainement l'activité la plus populaire. Nous ne coupons pas a la règle et mettrons notre réveil a 7h pour réunir nos affaires et avaler notre desayûno rapido. Étant une fois de plus un peu en retard, le gérant de l'hôtel nous emmène dans sa toyota corolla de 75 après nous avoir vendu les tickets de bateau.
Nous avons opté pour arriver au nord de l'île afin de redescendre à pied les 10km nous permettant de relier le petit village de Yumani.
Après les 2h de navigation, enfumés par l'odeur du moteur, nous arrivons dans le petit village de Cha’llapampa.
On se croirait un peu en vacances au bord de la mer avec sa petite plage et ses pontons plongeant dans la mer l'eau. On se pose dans l'un des 3 restos du village, afin de prendre des forces, car l'air de rien nous sommes à environ 4000 mètres d'altitude sur une île montagneuse et les 4h de rando prévues promettent d'être fatigantes.
Une fois rassasiés nous empruntons LE chemin qui permet de traverser l'île, car ici pas de voiture et juste deux itinéraires possibles; longer la côte ou passer par le centre.
Curieux de découvrir les ruines incas, au nord de l'île, nous empruntons le deuxième itinéraire, qui prévoit de nous rallonger d'une heure, vers le nord et de nous faire découvrir la mesa ritual et la Roca Sagrada.
L'histoire raconte que la mesa ritual était une table de sacrifice pour les malfaiteurs. C'est donc en essayant d'imaginer une procession d'Incas accompagnant un malfaiteur sur la table, afin de le sacrifier, que nous montons jusqu'à la pointe.
Les paysages sont magnifiques et nous font presque oublier la difficulté durant les montées. Pas que ça soit physiquement très dur, mais le manque d'air nous essouffle quasiment à chaque pas.
Nous mettrons une heure trente, au lieu d'une heure préconisée, pour arriver auprès des ruines. Louanne sera plus attirée par les moutons broutant autour, que par les ruines en elles- mêmes, faut dire que c'est pas le Machu Picchu...
Après un courte pause, pour découvrir le site, nous repartons cette fois en direction du sud. Nous marchons sur la crête du l'île à son point le plus haut et le moins large. Nous observons ainsi de chaque côté le lac Titicaca qui nous entoure. La marche alterne des pics et des descentes durant les trois heures nécessaires pour relier Yumani.
A notre arrivée un jeune garçon, sa petite sœur et leur lama viennent à notre rencontre pour nous proposer un hébergement. Nous le suivons jusqu'à la maison de sa tante. Angelica nous accueille chaleureusement et nous propose une chambre avec vue sur le lac pour 15 bolivianos/personne. Louanne s'étant endormie dans son porte bébé nous la déposons sur le lit et partons tour à tour à la découverte du village.
Nous sommes immédiatement sous le charme de ses maisons en terre cuite avec ses rues escarpées.
Nous observons la vie qui nous entoure :
- un couple de fermiers sans âge, rentrant des prairies, entourés de leurs troupeaux de moutons, des bottes de paille sur le dos plus grosses qu'eux,
- des enfants jouant au ballon après leur journée de classe,
- des femmes remontant avec leur âne chargé d'eau puisée à la rivière tout en bas du village,
- des hommes nourrissant les animaux rentrés dans leur enclos.
Nous nous sentons privilégiés de pouvoir partager un instant la vie des insulaires de l'Isla del Sol.
Le lendemain matin nous approfondissons notre découverte du village en nous baladant le long de ses ruelles. Nous nous laissons porter au gré de nos découvertes et de nos rencontres. Le soleil étant de la partie nous nous offrons quelques instants de détente avant de reprendre le bateau direction Copacabana.
Beaucoup d'autres photos a venir dans le diaporama du pays... ;)