Voyager en train en Inde
Notre premier voyage en train de nuit en Inde -sleeper class-
"Voyager en train en Inde est un voyage en soi".
On l'avait entendu dire, du coup on a voulu nous aussi emprunter ce moyen de transport que beaucoup d'Indiens prennent régulièrement. Ce pays immense a un excellent réseau ferroviaire qui permet d'aller à peu près partout.
Les indiens sont d'ailleurs de grands voyageurs et passent des heures à attendre leur connexion.
C'est donc naturellement qu'une vie parallèle se crée dans les gares. On y voit régulièrement des familles dormir sur des draps avec de jeunes voire de très jeunes enfants. Des vendeurs proposent du tchaï, des pop corn, des repas chauds végétariens ou non et plein de confiseries, gâteaux et de chocolats en tout genre. Ce qui est sûr c'est que dans les trains indiens vous ne manquerez pas de nourriture.
Durant notre séjour ça sera notre moyen de transport de prédilection, nous passerons plusieurs nuits en couchette 2AC et 3AC et un voyage de 3h en sleeper (la catégorie la plus basse).
Ah j'allais oublier quelques connexions en journée en AC.
Vous avez vu, ça y est on se la pète avec notre jargon ferroviaire mais ça n'a pas été évident de tout comprendre et d'acheter nos billets.
Pour vous faire simple les trains sont climatisés ou non. Donc comme vous l'aurez compris les 1-2 et 3AC sont les climatisés, et les chiffres correspondent à la classe, le plus petit étant le plus cher. La différence est dans le nombre de places dans les compartiments. On compte 2 couchettes en 1AC, 4 couchettes en 2Ac et 6 en 3Ac
Nous n'avons jamais opté pour des 1 AC car le prix est beaucoup plus cher et finalement en 2 AC on a assez de place. Le soucis pour nous "voyageurs backpaker" , est la taille de nos sacs, car l'espace étant restreint nous ne pouvons pas caler nos gros sacs facilement. Bizarrement les indiens voyagent plutôt léger. Heureusement pour nous, ça nous permet de caler nos affaires, car s'ils étaient aussi chargés que nous je ne vois pas trop comment on trouverait une solution.
Durant nos voyages on est généralement tombé sur des co-voyageurs sympas. Dans le train les gens se parlent, communiquent et échangent... Certains trains mettent plus de 40h, donc ça laisse le temps de faire connaissance:-)
Quand vous souhaitez réserver vos billets, je vous invite à aller à la gare de new Delhi (si vous êtes à Delhi bien sûr) au premier étage, au bureau des réservations réservé pour les étrangers. Sinon aller dans la file réservée aux femmes et aux touristes car peu de guichetiers parlent anglais.
Même s'il existe un quota réservé aux étrangers, les trains sont souvent pleins et il n'est pas toujours évident de trouver une place pour quand on le souhaite. On s'est retrouvé ainsi bloqué à Amristar et forcé de prendre un train nous faisant attendre 7h a Delhi pour rejoindre Jaipur à 22h, alors qu'on été partit à 5h.
Donc résultat des courses si on s'organise un peu, on peut éviter des trajets interminables et alambiqués.
Sinon un deuxième conseil, soyez a l'heure, car en partant un peu trop tard nous avons ainsi loupé un train (à 8min près). Dans ces cas-là on peut prendre un "emergency" ticket le lendemain et demander 3 jours plus tard le remboursement partiel du billet. Nous avons ainsi récupèré 40% de notre billet, par contre nous avons payé à prix d'or celui de remplacement et je ne vous parle pas du temps perdu, des allers-retour en rickshaw, des nuits d'hôtel en supplément dans une région que l'on s'apprête a quitter.
Mon troisième conseil qui devrait être le premier, est de bien mais alors très bien vérifier votre billet avant de l'acheter car nous avons eu un cas quelque peu cocasse.
Le 10 octobre nous avions un train en partance de Mhugai Sarai (banlieue de Varanasi) pour kolkata. Donc a 1h55 nous montons dans le train après avoir rencontré quelques problèmes pour trouver la plateforme. Rapidement le contrôleur vient à notre rencontre pour nous demander notre ticket, (oui on ne peut pas rentrer sans ticket en "upper class"). Après avoir regardé sur toutes les listes, avec l'intervention extérieure d'un locale, on se rend compte que notre billet est bien pour le 10 mais pas octobre, pour novembre... Soit dans un mois....
Du coup le "gentil" contrôleur a voulu nous faire descendre manu militari avec perte et fracas. Heureusement que le train venait de partir, car sinon nous serions restés sur le quai de la gare de Mughai Sarai au milieu de la nuit avec nos sacs et la puce sans savoir quoi faire ni ou aller (ville plutôt morte et sans hôtel).
Finalement après 3h de discution entre notre sauveur indien (journaliste) et le contrôleur, l'intervention de l'armée pour nous mettre tous dehors, nous avons fini par payer une amende chacun au double du prix normal et on a pu dormir les 2 heures de voyage qui restaient sur des couchettes abandonnées en cours de trajet.
La bonne nouvelle pour nos finances c'est que nous nous sommes fait rembourser le ticket de novembre a notre arrivé à Kolkata.
Toutes ces aventures nous font dire que oui en effet voyager en train en Inde est un voyage en soi... Et on vous invite a emprunter ce moyen de transport le plus souvent possible, car en plus d'être peu cher il est pratique et vous y ferez de belles rencontres...
Merci à toutes les personnes avec qui nous avons partagé les bons et les moins bons momentd. Un grand merci à notre sauveur indien qui a passé 3h à négocier pour nous et qui a empêché notre expulsion avant le départ du train en saoulant les contrôleurs, qui a payé la moitié de notre amende sans nous connaitre et qui a failli se faire sortir du train pour nous avoir aidés. Merci à la famille Indienne revenant du Ladakh, qui a offert un beau bonnet ) Louanne, à tous ceux qui ont pris le temps de nous expliquer et de nous dire où et quand descendre.