Le Lac Titicaca coté Perou

Dormir chez l'habitant à Llachon et Chiffron.

A notre arrivée à Puno un rabatteur nous propose de nous emmener dans son hôtel pour un prix plus que correct. Nous embarquons donc dans un taxi sous ses conseils. Habituellement nous ne sommes pas fan des rabatteurs mais pour le coup la proposition est correct. L'hôtel dans lequel il nous emmène propose des chambres à normalement 100 soles et nous n'en paierons que 40.
Situés en plein centre-ville nous filons directement au mercado central avaler un Almuerzo familar et découvrons un peu plus loin un supermarché "moderne". Toute cette marchandise en opulence, les rayons remplis de produits de consommation ordonnancés exactement comme chez nous, nous étourdissent. On avait presque oublié à quoi ça ressemblait une société de consommation avec des supermarchés...

Puno n'offre pas beaucoup de loisirs aux touristes de passage, à part se balader dans la rue piétonne emmenant à la Plaza Del Armas pour découvrir la cathédrale baroque du 18ème siècle et observer la façade historique de la Casa Del Corregidor. Après une pause sur la place nous emprunterons un Bicy-taxi pour traverser la ville en direction de l'arrêt de bus pour Capachica.

Capachica est une ville transit sans grand intérêt permettant de nous emmener sur Llachon et Chiffron les deux petites bourgades au bord du lac Titicaca où nous projetons d'aller faire du homestay pour effectuer notre Découverte du lac coté Péruvien.
Généralement les agences de voyage de Puno, vous proposent de dormir sur l'Île d'Amantani et de déjeuner à Taquile le lendemain midi pour 90 soles. Après avoir lu plusieurs articles de blogueurs sur le sujet et particulièrement celui de notre camarade infirmière voyageuse " d'Ailleurs sur terre que nous optons pour une visite des peuples du lac par nos propres moyens.
Renseignements pris, nous rentrons à l'hôtel où la connexion internet de qualitée nous encourage à avancer sur le site.
Heureusement d'ailleurs que nous sommes à l'abri car un énorme orage éclate dans la soirée et continuera jusqu'au lendemain matin, ce qui nous incitera à changer nos plans en décidant de passer une nuit de plus à Puno avant d'aller le Lac Titicaca coté Perou.

Nous ne décollerons finalement qu'à 15h après avoir passé encore un petit moment sur internet et fait un bon repas, ce qui n'est pas très malin de notre part car il faut compter 2 heures dans un mini van pour se rendre à Capachica puis encore une heure et demi pour aller jusqu'à Llachon.
Nous attrapons donc le dernier van pour Llachon rempli à ras bord de femmes en habits traditionnels gorgées de bonne humeur et de couleurs.

tdm80_Arnaud_bus_llachon

Nous engageons la conversation et ne voyons pratiquement pas le temps passer malgré la position inconfortable que nous devons adopter, étant les uns sur les autres. Les paysages qui défilent, très doucement sous nos yeux offrent des scènes de vie paysanne d'un autre temps.
Nous arrivons donc pratiquement de nuit dans la bourgade endormie sans bien savoir quelles sont les familles pouvant nous accueillir. Heureusement que nos nouvelles copines connaissent parfaitement leur voisins et en nous entendant parler nous indiquent la maison de Valentin. Comme l'indique le Lonely Planet sa maison se situe au bout d'un chemin pavé face au lac.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_26tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_27

Malheureusement le revers de la médaille d'aller dans une adresse du guide est qu'il reçoit un groupe de touristes et ne peut nous accueillir. Nous repartons sur le long chemin pavé et croisons une des femmes du bus à qui nous expliquons que Valentin n'a pas de place pour nous. C'est naturellement qu'elle nous propose de nous héberger pour 15 soles chacun après avoir demandé la permission au chef du village.
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire la femme et sa fille attrapent un baluchon de draps propres et refont les lits d'une petite pièce. Pendant qu'elles s'activent à tout nettoyer pour nous accueillir nous jouons au ballon avec leur petite fille de deux ans, Luceron.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_19

La petite maison est en fait une succession de pièces posées les unes à côtés des autres. Pour aller de la salle de bain à la chambre il faut sortir, et pour aller à la "cuisine il faut traverser la cour. Dans cette famille vivent la mère, Sabina (qui est aussi la grand mère), sa fille (Maria Lucia) avec son mari (Roberto) et sa petite fille (Luceron).

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_22

Elles s'activent en cuisine alors que nous attendons patiemment l'heure du repas. Nous remarquons qu'elles mettent les petits plats dans les grands en sortant une vaisselle blanche immaculée bien différente des assiettes en terre cuite qui traînent dans la cuisine. Nous voulons nous rendre utile mais Sabina ne me laisse pas attraper un couteau pour éplucher les patates. Nous apprécions ces attentions mais nous sentons à l'écart, un peu comme dans un hôtel, alors que nous souhaiterions apprendre à les connaître.
Nous nous laissons faire et espérons pouvoir échanger plus le lendemain.

A 6h du matin nous entendons du bruit dans la cuisine adjacente et sentons des odeurs de Pan cakes nous chatouiller les narines. Étant au lit depuis 22h nous nous levons sans trop de difficulté pour déguster le petit déjeuner pantagruélique que nos hôtes nous ont concoctés de bon matin. Levée depuis 5h du matin Sabina est penchée dans une bassine pour faire la lessive du jour tandis que Maria Lucia nous sert pancakes, pain et beignets accompagnés de confiture, le tout maison. Décidément nous ne regrettons pas d'avoir atterris dans cette charmante petite famille qui me propose de revêtir la tenue traditionnelle. Un peu gênée par "le ridicule" d’une tenue traditionnelle sur une européenne, j'accepte volontiers afin de ne pas les vexer. Les femmes s'affairent autour de moi pour ajuster jupons, ceinture, veste et la touche finale : le montera, le chapeau traditionnel de la région représentant des colombes. Arnaud et Louanne ne sont pas en reste et posent également devant l'appareil en tenue de fête.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_59tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_60

"La glace" étant brisée nous échangeons un instant sur nos vies respectives. Nous apprendrons au détour de nos conversations que Roberto travail la semaine à Puno comme chauffeur de Taxi ce qui l'empêche d'être présent la semaine, que Sabina travail sur leur parcelle de terre pour cultiver l'oca (tubercule comestible des plateaux Andins) et que Maria Lucia reste à la maison pour s'occuper de la famille et reçoit ponctuellement des voyageurs.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_24tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_25

Finalement, nous décidons de partir à la découverte du village. Sabina allant au champ, nous partons avec elle et son âne "Buro". Louanne est ravie de tenir la corde pour guider Buro et trottine un instant derrière lui avant de dire :" c'est pas juste, c'est trop dur" nous la posons donc sur le dos de l'âne et continuons en direction du village.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_00tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_03

Le charmant village de Llachon est bien loin de l'apparente modernité de Puno, nous n'aurons parcouru que 75km pour nous trouver dans un monde complètement différent. Nous croisons plus de moutons, de cochons et d'ânes que d'êtres humains dans cette bourgade endormie.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_02tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_09
tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_10tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_13

Les vues offertes sur le lac sont magnifiques, même si après être aller sur l'Isla del Sol, nous les trouvons moins spectaculaires. Nous nous promenons ainsi plus de trois heures avant de rentrer déjeuner en longeant le lac.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_06tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_14
tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_15tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_18

Après quelques hésitations nous décidons de prendre le dernier bus pour Capachica et aller à la rencontre d'une autre famille. Il nous faudra plus de deux heures pour arriver à Capachica et c'est donc à 17h que nous débarquons. Ne voulant pas arriver de nuit à nouveau dans un village inconnu nous choisissons d'aller à Chiffron à seulement 1km en face de l'arrêt de bus. Nous prenons notre courage à deux mains et faisons la route à pied. Tout au bout de la route, face au lac se dresse Hospedaje de chez Pedro. Une charmante maison composée de plusieurs bâtiments avec beaucoup de potentiel.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_47tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_55

Nous nous dirigeons vers un groupe de personnes en train de jouer au foot pour prendre des renseignements. Une jeune fille vient à notre rencontre et nous propose l'hébergement pour 30 soles par personnes plus 25 pour le repas. Nous sommes très étonné de ce tarif. Il est exorbitant pour une chambre exiguë à la propreté douteuse et les tarifs du repas sont quasiment aussi cher qu'en ville.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_43tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_49

Nous demandons naïvement si une autre famille propose un hébergement mais évidemment nous n'obtenons pas de réponse. La nuit commençant à tomber nous nous sentons pris au piège, je retourne voir la jeune fille rejointe par une autre femme en lui expliquant que nous venons de payer 30 à Llachon, que nous payons 40 à Puno et que nous ne pouvons payer 60. Tout à coup le prix chute et les femme me proposent l'hébergement à 10 par personne et le repas à 15. On ne comprend pas très bien ce changement de prix mais acceptons avec plaisir le nouveau tarif qui semble plus juste.
La chambre est minuscule et en ouvrant le lit je découvre une brosse à dents et des pelures d'orange. Les WC n'ont pas dû voir d'éponge depuis très longtemps mais bon, ça n'est que pour une nuit. Pour oublier les conditions plus que passables nous tentons un rapprochement en allant dans la pièce où la famille est réunie, mais on nous laisse sur le pas de la porte. Nous apercevons un intérieur sale plein de sacs de linge entourant au moins 6 lits dans la seule et unique pièce. Prenant conscience de leur condition de vie, nous ne faisons aucune réflexion sur l'état de notre chambre et rentrons paisiblement attendre qu'on nous appelle pour le dîner.
Ce soir rien à voir avec l'accueil de Sabina et sa fille, nous sommes seuls dans une grande salle où les plats sont posés sur la table. Nous mangeons plutôt bien et retournons sagement dans notre chambre nous coucher. Il n’est même pas 20h....

A 6h nous sommes tous réveillés et partons à la découverte de notre environnement. Ne réussissant pas à lier contact avec la famille qui vaque à ses occupations nous prenons le chemin du retour après avoir joué un moment sur la plage avec Lou.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_42tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_51
tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_52tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_53

Nous retournons avec plaisir, la tête pleine de beaux souvenirs, vers le confort de notre hôtel de Puno après ces deux jours sur la péninsule près du lac Titicaca.

tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_62tdm80_Perou_Capachica-Llachon-Chiffron_64

VIDEO A VENIR PLUS TARD.... ;)

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?
  1. Leslie dit :

    J’adore les portraits, et que de dire du dernier, celui de la dame âgée…adorable! :)

Laisser un commentaire