Les 150 ans d’Alice aux pays des merveilles à Oxford
Un évènement festif et farfelu qui vaut le détour!
Si tu nous a suivis sur twitter et Instagram, à l’occasion des 150 ans d'Alice au pays des merveilles, tu as dû voir quelques photos de notre blogtrip (voyage de presse) à Oxford organisé par l’office de tourisme de grande Bretagne. C’est avec beaucoup de plaisir et d’excitation que je suis partie entourée d’autres mamans et leurs charmantes têtes blondes à la découverte "d'Alice in Wonderland.
Un évènement festif, farfelu et so British qui se déroule tout les ans en Angleterre et qui vaut le détour!
Je connaissais déjà certaines d’entre elles, via les réseaux sociaux comme, Astrid et Mélissa Partons en Vadrouille que j'avais eu l'occasion de rencontrer également lors du salons des blogueurs des voyageurs ou Christine et Alexandre de Maman voyage. Mais j’ai découvert avec plaisir Virginie et Rosalie de Fais-toi la belle, Corinne et ses cannelés de Tea time in Wonderland ainsi que Sandrine accompagnée de sa douce de un livre dans ma valise.
Partir en blogtrip était pour moi une grande première et je dois dire que n’ai pas été déçue. Pourtant je ne suis pas une grande adepte des voyages organisés et encore moins en groupe, mais pour le coup j’ai apprécié de me laisser porter en suivant le programme établi pour nous par Visit Britain.
Nous avions toutes rendez-vous sur la mezzanine de la Gare du Nord, au même endroit qui fut pour nous le point de départ de notre tour du monde, pratiquement deux ans au préalable, devant l’embarquement de l’Eurostar. Une fois le groupe réuni nous pouvions nous lancer dans l’aventure…..
Le Tea time du Hyatt Regency
A peine le pied posé sur Londres, nous nous enfilions à la queuleuleu dans le métro afin de rejoindre le grand hôtel du Hyatt Regency pour prendre le Thé du chapelier fou (voir article et photos ici). Un moment très agréable durant lequel "nos papilles et nos pupilles furent sollicitées à leur paroxysme".
Direction Oxford
Une fois notre thé terminé nous renfilions nos sacs de voyages pour reprendre un train en direction d’Oxford depuis la gare de Paddington. C’est dans cette ville à 40 min du centre de Londres que Caroll Lewis fit la connaissance de celle qui deviendra par la suite « notre » Alice au pays des merveilles.
Du coup tous les ans pour célébrer ce qui est aujourd’hui, le plus grand chef-d’œuvre de la littérature enfantine, les fans se réunissent le 4 juillet mettant ainsi à l’honneur la jeune blondinette insouciante et impertinente qui passe de l’autre côté du miroir.
Un point de chute plein de charme
Avant de partir à la découverte de la ville, il nous fallait déposer nos sacs et reprendre des forces. Pour le coup, on peut dire que le choix de l’hôtel était parfait. Dans la banlieue d’Oxford, le Oxford Thames Four Pillars Hotel offre un service haut de gamme avec des chambres spacieuses et confortables dans un écrin de verdure reposant et parfumé par de nombreux bouquets de lavandes.
Cerise sur le gâteau : un spa comprenant, piscine, jacuzzi, sauna, et salle de gym. Ça n’est pas pour rien que de nombreux mariages y sont célébrés. D’ailleurs en dinant le soir au restaurant de l’hôtel, les enfants se sont glissés discrètement parmi les invités le temps d’une danse. Lou appréciant de plus en plus le confort et le luxe n’a eu aucun mal à se faire à son nouvel environnement. Faut dire qu’entre les petits déjeuner pantagruéliques, le jardin arboré, les chambres cosy et la piscine, je comprends qu’elle veuille y faire sa maison.
En avant pour les réjouissances
Après une bonne nuit de sommeil, nous étions parées pour profiter du programme festif qui nous attendait. « Par une belle journée, le 4 juillet 1862, Charles Dodgson, un professeur d’Oxford, raconte une histoire à la petite Alice Liddle et à ses soeurs lors d’une croisière le long de la Tamise. L’histoire ravit tant la petite Alice, qu’elle supplie Charles de l’écrire et en 1865, il publie le roman « Alice au Pays des Merveilles » sous le pseudonyme de Lewis Caroll, avec des illustrations de Sir John Tenniel. Il s’agit là d’un tournant dans la littérature enfantine, et Alice demeure à ce jour le roman le plus mentionné et le plus traduit. Pour cette journée particulière, Oxford se transforme en Pays des Merveilles. Tous les événements organisés dans la ville sont gratuits et accessible à tous..
Rendez vous au Story Museum qui était donc le point de départ des festivités rassemblant dans sa cour 150 sosies d'Alices. Petites et grandes, jeunes et moins jeunes, charmantes ou plutôt décalées, les fans du conte arboraient fièrement la tenue de leur héroïne. Mais on pouvait trouver également dans les parages les autres personnages du livre (et du dessin animé), comme la reine de cœur, le chat farceur ou les jumeaux turbulents… Toutes réunies en ce lieu, nos Alices aux pays des merveilles allaient tout au long de la journée se promener dans la ville d’activité en activité. C’est un programme riche et varié qui est proposé pour animer cette journée commémorative et festive.
De notre coté, c’est la direction de l'University Museum of Natural History que nous avons repris. Au milieu des animaux empaillés, sous la verrière, nous avons participé à l’atelier nous permettant de fabriquer un chapeau avec des pinces de homard en vue de danser "le Quadrille des homards".
Louanne très concentrée m’a impressionnée dans la réalisation de ce chapeau atypique. Ça faisait un moment que je ne l’avais pas vu réaliser des activités manuelles et j’avoue que la fin de cette année scolaire en moyenne section l’a bien fait progresser.
Nos chefs-d’œuvre sur la tête, nous partîmes piqueniquer sur les pelouses du musée en attendant le fameux Quadrille. Mais comment se danse ce Quadrille me diras tu ?
Un peu comme une danse régionale, les danseurs constituent deux lignes se faisant face et s’élancent dans des chaines humaines bras dessus, bras dessous.
Sous un soleil de plomb faisant rougir nos peaux encore blanches du début de l’été, nous réprîme nos pérégrinations en direction de Pig and Peppers, un marché aux couleurs des merveilles dans les abords du « Oxford Castle ». Chaque promenade dans la ville m’émerveillait et je comprends mieux comment Charles Dogson a pu créer un univers si riche. Les bâtiments rivalisent de beauté et de détails architecturaux. Empreint d’histoire, on aimerait prendre le temps de tout visiter. Mais nous il fallait poursuivre nos découvertes et retourner vers « Raddiff square à côté de « divinity school » pour laisser place au théâtre de rue : Des marionnettes géantes animées par une troupe espagnoleont subjugué ma Lou qui ne savait plus très bien où situer la barrière entre le monde des merveilles et le réel. Pris dans l’univers de la troupe dynamique et pleine d’imagination, loulou invita le lapin géant à avancer en lui tendant des carottes appétissantes. Un moment magique où la marionnette d’Alice prend vie sous les yeux émerveillés des enfants.
A la suite de ce spectacle, nous sommes repartis en direction du Story Museum pour participer à la Mad tea party, mais face à la looonnnngggguuueee liste d’attente, nous avons abdiqué pour une promenade dans les rues nous faisant passer devant LA boutique d’Alice. Même si je ne suis pas une grande fan des souvenirs, je me suis malgré tout laissée tenter par un livre de poche du roman en anglais pour parfaire mes notions en vocabulaire et un petit magnet du chat d’Alice rendant Lou heureuse comme si je lui avait offert la lune.
A la suite de toutes ces festivités, les enfants et même les parents, commençaient à montrer des signes de fatigue et c’est quasi à l’unisson que nous prîmes la décision de rentrer jouir des ablutions disponibles au spa de l’hôtel.
Je vous épargne mon récit sur les sauts des enfants dans la piscine et le plaisir des mamans à papoter pour vous partager une photo du restau où nous avons dîner le soir même. Et oui, un voyage en Angleterre ne serait pas complet si nous n’avions pas mangé dans un vrai fish and chips au Kings Arms Pub qui ne se situé qu'à 10 minute de marche de notre logis.
Une deuxième journée tout en douceur
Commencer la journée par une ballade fluviale via les bateaux Oxford River Cruises sur la Tamise pour rejoindre le centre-ville, m’avait mise d’humeur bucolique. Les enfants jouaient à l’arrière du bateau, les reflets des arbres sur l’eau, les rameurs d’aviron s’entrainant pour l’un des nombreux clubs longeant les berges créaient un sentiment de quiétude et laissaient entrevoir la vie provinciale à l’anglaise. Toute en douceur...
A peine débarqués, nous avons rapidement admiré l’édifice de la divinity schooloù fut tourné la scène de l’infirmerie d'un des épisode d'Harry Potter. Je dis rapidement car nous souhaitions faire la visite guidée de la bibliothèque mais celle-ci est interdite aux enfants de moins de 11 ans. Un peu plus tard dans la journée, nous avons pris le temps de traverser les salles de Ashmolean museumdans lequel loulou fut prise d’une crise de pourquoi. Tu as déjà dû faire face à ses crises toi aussi. Pourquoi le vase il est sous une cloche ? Pourquoi le monsieur il est tout nu ? Pourquoi il y a plein de vaisselle en vitrine ? Pourquoi jésus il a du sang ? Heureusement que j’avais pris des forces en déjeunant au Jamie’s Italian restaurantappartenant à Jamie Oliver, un grand nom de la cuisine italienne à Londres. J’avoue que je ne connaissais pas ce chef, à tort, car honnêtement, je me suis régalée avec mon risotto aux truffes. Je ne sais pas pourquoi l’Angleterre a si mauvaise réputation au niveau de sa gastronomie car en deux jours, je n’ai pas arrêté de faire de bonnes découvertes. Comme par exemple le Fudge: dessert à base de caramel que je n’ai malheureusement pas pu ramener dans ma valise. Par contre, je suis revenue la tête pleine de bons souvenirs de la découverte de cet évènement original et festif partagé avec les autres mamans et leur bambins.....
Merci à Florence de Visit britain pour ce blog trip "wonderful" et à mes camarades pour leurs sourires, leurs confidences et leur patience face à une Lou mi-princesse, mi-démon. Je vous dis à bientôt, pourquoi pas sur les traces de Mary Poppins…
En pratique :
L'anniversaire d'Alice aux pays des merveilles à Oxford se déroule tous les ans le 4 juillet! Si vous aimez l'histoire de Lewis Caroll et que vous aimez les festivités décalées à la sauce anglaise, n'hésitez surtout pas à vous offrir un petit séjour en Angleterre l’année prochaine!
Vous pouvez rejoindre Londres en train ou en avion puis prendre le train de banlieue qui vous déposera à Oxford en 45 min. Toutes les adresses des lieux sont en lien dans l'article, n'hésitez pas à fouiller. En réservant en avance, les restaurants mettent à disposition des crayons et des coloriages pour les enfants. Les anglais sont forts de propositions pour organiser des walking-tour théâtralisés. Cet été je vous invite à suivre les traces de Mary Poppinspar exemple.
-Vanessa-
Et vous, ça vous tente ce genre d'évènement "so British"?
Bravo pour l’article ! L’évènement a l’air top ! J’aurais bien aimé plonger dans l’univers d’Alice le temps d’un week-end, aux cotés du Lapin en retard ! Je ne connaissais pas ce rassemblement mais ca donne vraiment envie d’y aller !
Waouh, un article super fun qui donne envie de voyager encore et toujours!
Merci pour cet article
Vraiment dingo ces Anglais, mais bien fun! Si je peux j’irais l’année prochaine avec ma fille…Merci pour l’article.
ça me tenterait beaucoup …. quel joli voyage !