Visite de Mandalay -le temple des serpents-
de Paleik
Il est 10h quand nous nous retrouvons avec nos amis chacun armé de sa moto et de son téléphone pour aller découvrir le temple des serpents. De nos téléphones vous allez me dire. Bah oui si vous avez lul’article sur la géolocalisation en voyage, vous saurez que même à l’étranger nous avons un GPS qui permet de nous guider où que nous soyons.
Arnaud avait lu la veille sur le pdf du lonely planet que deux pythons, venus en 1974 de la forêt voisine étaient restaient "lové" au pied du Buddha vivant paisiblement dans le temple à 20 kilomètres du sud de Mandalay, à Paleik pour être précis.
Il n’en fallait pas plus pour nous motiver à relier les quelques kilomètres nous séparant de cette rencontre incongrue.
Bon même avec nos GPS nous ne sommes pas très doués mais après avoir demandé notre chemin une bonne quinzaine de fois, roulé une bonne heure pour faire les 20 kilomètres nous voilà arrivé au fameux « temple serpent » avec 15 min de retard.
Directement à l’entrée du temple nous apercevons des touristes photographiant un homme assis à côté d’un ENORME serpent. Nous nous approchons doucement pour apercevoir la bête.
Les filles quant à elles ne sont même pas impressionnées et vont le caresser. Nous allons donc dans la deuxième pièce où pas un, mais deux serpents se prélassent tranquillement. Enfin tranquillement pas tant que ça car une séance de photos est organisée avec les touristes posant l’air quelque peu crispé avec l’animal au sang-froid.
Notre couple d’amis se lance et fait la queue pour obtenir à leur tour une photo de famille avec la bête. Alain nous confiera qu’il ne faisait pas le malin en tenant la tête de la bête et que deux minutes plus tard ses jambes flagellaient encore sous le coup de l’émotion.
Je m’approche avec les filles du troisième serpent se prélassant le long de la « piscine » remplie de pétales de fleurs. J’observe avec attention les écailles qui recouvrent sa peau et sa petite langue fourchue m’amuse.
Dans mon imaginaire, un serpent était rugueux et désagréable à toucher mais en fait c’est plutôt beau et doux.
Finalement ça n’est pas si terrible comme animal, je vais peut-être en ramener un à la maison. Hein chéri ???