Maternelle Vs Voyage
Lequel apporte le plus à l'enfant?
Partir avec un (ou plusieurs) enfants en VOYAGE au long court, soulève beaucoup de questions. Une des plus fréquentes est celle concernant LA SCOLARITÉ. Sur ce point là, il est plus facile de voyager avec un enfant de moins de 6 ans, car la maternelle n’étant pas obligatoire, nous pouvons facilement les déscolariser sans être obligés de suivre les cours du CNED à distance. Malgré tout, il ne faut pas négliger l'apprentissage, car certains acquis sont nécessaires à un enfant pour réintégrer le circuit scolaire sans trop de difficulté.
Après plus de 10 mois de voyage autour du monde, notre petite fille est entrée directement en moyenne section de maternelle. Nous sommes allés voir des maitresses d’écoles maternelles afin de leur demander une idée du programme des petites sections et le COMPARER à ce que notre Loulou a appris durant ces mois de voyage à travers le monde par rapport aux enfants restés dans leur environnement habituel.
Le match Maternelle VS Voyage est lancé !
LE LANGAGE
- Attrait à la communication (parole, jeu verbaux, comptines, chansons) :
Une vraie pipelette qui a ouvert son oreille aux langues étrangères et peut aujourd’hui répéter les sons qu’elle entend dans la rue, et ce, quelle que soit la langue. D’ailleurs après 5 mois en Amérique du sud elle comprenait plutôt bien quand on lui parlait et commençait même à répondre en espagnol. En ce qui concerne les comptines et les chansons, je vous laisse imaginer les heures que nous avons passées dans les bus à chanter, jouer ou lui raconter des histoires.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Se familiariser avec l’écrit :
Louanne a compris qu’il existait différents alphabets à travers le monde mais au retour, elle ne reconnaissais pas encore les lettres du nôtre. Nous n'avons surement pas assez insisté assez sur ce point. A priori, l'enfant doit en fin de 1ère année de maternelle savoir reconnaitre son nom.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Se familiariser avec sa photo/son image :
Avec un papa photographe qui l’a prise pour "mascotte", et tout les gens qui ont voulus une photo d'elle, Louanne connaît et maîtrise parfaitement son image. (Peut être un peu trop parfois !...)
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Les rituels, les jours de la semaine, la météo, la notion du temps :
Après avoir vu des glaciers, traversé des déserts, grimpé des montagnes, dormis dans des forêts tropicales, Louanne connaît parfaitement les saisons et la météo qui en découle mais pas seulement en Europe, car elle a expérimentée également la mousson et la sécheresse. Toutefois la notion du temps et des jours de la semaine, nous ayant pratiquement totalement échappée (liberté du voyage), nous n'avons pas forcément pensé à lui apprendre comment se repérer dans le temps.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
ACTIVITÉS GRAPHIQUES
- Maîtrise du geste: réalisation de lignes horizontales, de ronds et de croix :
Bon là, on avoue que nous n'avons pas été très assidus et Lou n’a pas vraiment acquis la maîtrise graphique. Comme elle ne veut en faire qu’à sa tête elle ne maîtrise pas vraiment bien la tenue du stylo et encore moins les arts graphiques (au grand désespoir de son papa). Par contre nous avons rencontré d’autres enfants de voyageur sur notre route qui passaient leur temps à dessiner ce qu’ils voyaient autour d’eux (dédicace à Vénus).
SCORE : Maternelle : 1 Voyage : 0
- Se construire une première expérience littéraire :
C’est une petite fille qui adore les livres et les histoires depuis toujours. Nous avons profité des bibliothèques Néo-zélandaises et des espaces de lecture des Alliances Française en Amérique du sud dès que nous pouvions et nous allouer une pause lecture.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
LE VIVRE ENSEMBLE
- Apprendre à suivre les règles, et la vie de la classe:
N’étant jamais allée à l’école, ni vraiment en collectivité, Lou ne suit pas les règles de vie en classe et ne comprend pas bien qu’un seul adulte s’occupe d’elle, et de 26 autres élèves alors que pendant le voyage,
elle était souvent le centre d'attention des adultes.
SCORE : Maternelle : 1 Voyage : 0
- Comment je suis seule :
Aucun souci, elle s’est créé un monde bien à elle où ses mains se transforment en éléphants, loup ou autres animaux animés par son imagination. Dans les différents paysages que nous avons traversé, Loulou à toujours trouvé dans la nature des moyens de jouer avec des choses très simples. Elle sait très bien s’occuper toute seule.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Comment je suis en groupe :
Après avoir vécu dans des hôtels et dans des guests house remplis de voyageurs la puce préfère, et de loin, être entourée et sait bien trouver sa place dans un groupe. Tout dépend aussi de son humeur... ;)
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Comment je suis avec un copain :
C’est une petite fille qui s’adapte très bien et fait des rencontres facilement. Sa technique d’approche quand elle ne parle pas la langue : répéter les paroles des autres ou "faire le chat".
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Les sorties, les règles de sécurité :
Nous n’avons jamais eu de problèmes de sécurité avec elle, même si nous restions vigilants. La puce à vite compris que si elle ne voulait pas se faire « bobo » il fallait qu’elle fasse attention à son environnement et nous écouter.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
- Activité physique : danse, ronde, grimper, franchir des obstacles, équilibre
Nous n’avons pas souvent eu l’occasion de faire des rondes durant notre voyage, mais nous avons réalisé des treks avec elle, dont un d'un peu moins de 60km durant trois jours en Birmanie à la rencontre des peuples des montagnes où elle à dû franchir des rivières, marcher sur des cailloux, monter des collines. Nous avons lors d’un autre trek emprunté le chemin des incas, grimpé sur le Matchu Pitchu, monté les 750 marches sur la Piedra del Penol et mis régulièrement à l’épreuve son sens de l’équilibre. Des fois fainéante lors de longues marches, elle nous as bien souvent étonné par son entrain, son courage et sa gestion des espaces.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Motricité globale, coordination motrice (porter, pousser, tirer, lancer) occuper l’espace.
Lors de nos déplacements nous l’avons mise à contribution pour pousser la poussette, porter les sacs, et participer au maximum à la vie du voyage.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
Découvrir le monde
- Découverte sensorielle, toucher, goûter, les objets, la matière, découverte du monde vivant:
Je pense qu’il n’est pas utile de préciser que Lou a pu réaliser des découvertes sensorielles variées que ce soit tant au niveau de la gastronomie, que sur les couleurs, les matières et évidement a découvert un monde vivant qu’elle n’aurait jamais vu en restant en France. Comme se retrouver nez à nez avec un lion de mer, des lamas, des kangourous ou caresser un boa constructor.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Éducation à la santé:
Nous l’avons mise en pratique au quotidien afin d’éviter les indigestions alimentaires à répétition. Elle perçoit assez bien aujourd’hui que des microbes invisibles sur les mains peuvent rendre malade et qu’il faut se les désinfecter régulièrement et surtout avant de manger.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Sensibilisation à l’environnement:
En découvrant un environnement aussi varié que celui que nous avons rencontré, nous l’avons à son niveau, sensibilisée au recyclage, à la pollution, à l’impact de nos actions sur le monde et sur notre environnement à apprécier la beauté de la nature.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Transvasement, remplissage:
C’est un des jeux les plus faciles à mettre en place en voyage. Prendre un gobelet en plastique, une tasse à café et une cuillère et c’est parti pour une heure de jeu.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Découvrir et nommer les différentes parties du corps, apprendre à compter:
Nikel ! Et dans plusieurs langues s’il vous plait...;)
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
- Apprendre à coller, déchirer, plier, etc:
Les gommettes par exemple, on en trouve dans tout les pays, et déchirer des papiers est bien plus facile à faire que de trouver une paire de ciseaux ou des pinceaux.
SCORE : Maternetlle : 0 Voyage : 1
La sensibilité, l’imagination et la création
- Art plastique : découvrir les outils : pinceaux, ciseaux, peintures, découpages, sensibilité aux œuvres, appliquer différentes techniques avec différentes matières.
En voyage il n’est pas évident se balader avec pinceaux, ciseaux, peinture, et tout le matériel nécessaire à la découverte des arts pastiques. Du coup nous avons un peu de retard de ce côté-là. Nous avons complété nos lacunes par la visite de musées à travers le monde et la découverte d’artisanats locaux inconnus chez nous.
SCORE : Maternelle : 1 Voyage : 0
- Musique : reproduire un son, essayer des instruments
Nous avons pu jouer avec des flûtes de pan, des dilurbas, faire des "beufs" avec d’autres voyageurs, écouter des charmeurs de serpents ou des musiciens de rues. La puce ADORE jouer et écouter de la musique.
SCORE : Maternelle : 0 Voyage : 1
CONCLUSION
La liste des connaissances acquises durant le voyage n’a pas été développée dans ce match mais nous pouvons constater que le voyage en sort gagnant…
ALLEZ, TOUS SUR LES ROUTES AVEC VOS GOSSES !!
[…] faites un tour sur notre blog après la lecture de cet interview et lisez notre article : « Voyage vs maternelle » ou regardez une de nos vidéos sur notre compte Youtube « Le dico de Loulou » ou Louanne […]