Musique du monde : Cambodge

Découvrez ma Playlist Khmer

L'idée de cette rubrique, Musique du monde est simple :

La musique d'un pays ou en tout cas, ce qu'écoute un peuple dans son pays lorsqu'on le rencontre, fait partis pour moi du voyage. En effet, la musique pour a peu près tout le monde sur terre est un moyen de s'exprimer, de rêver, ou de faire passer des idées. En s’intéressant à ce qu'écoute un peuple, on peut mieux essayer de le comprendre. on peut par exemple, se rendre compte des relations hommes/ femmes, des aspirations sociétales des gens, ou du niveau de liberté d'expression du pays par exemple.
Lorsque l'on voyage dans des contrées lointaines, on est forcément "confronté" à écouter de la musique des "autochtones". Dans le bus pendant les long trajets (un peu dure à vivre bien souvent), les magasins dans le rues, dans les clubs/ bars, ou dans les guests house...
Sans être psychologue professionnel, je suis curieux et j'ai trouvé très drôle de découvrir et m'attarder un peu sur "les tendances" musicales des pays que nous traversions.
L'idée de cette rubrique est simple : essayer de vous faire partager via des liens de téléchargement sur notre site, une sélection de morceaux de musique qu'on aura réussi à glaner au gré de nos rencontres dans un Pays pour vous les faire découvrir.(albums achetés dans la rue ou Mp3 échangés lors de rencontres).
Bien entendu, aucune idées de piratage derrière cette rubrique, juste l'envie de vous faire découvrir quelques musiques lointaines dont vous n'auriez à priori jamais eu accès (surtout quand la plupart sont écris dans la langue du pays)

On va commencer cette 1ère rubrique par le CAMBODGE :

billets de train inde

Les morceaux que vous trouverez ci dessous sont issus :
1-un patron Francais de Bar à Battambang qui m'a donné le CD-rom du "Johnny Hallyday" Khmer (Krôm) afin de me le faire connaitre et parcequ 'il avait aussi déja jouer dans son bar.
Download le dossier : c'est ici!

2-de ma récup de Mp3 dans une Guest House de Koh Kong City ou le patron et son jeune employés passaient tout les soirs de la musique (plutot occidentale, sytle Hendrix & co). Mais j'ai insisté pour qu'il me fasse découvrir des morceaux khmers de chez eux.
Download le dossier : c'est ici!

3-De mes recherches personnelles pour trouver de la musiques pour illustrer mes montages, j'ai trouvé sur youtube, un seul morceau de rap "crédible" qui m'a servis à illustrer le shooting photo de Battambang.
Download le dossier : c'est ici!

4-de Kong, l'administrateur Khmer de l'école du Bayon qui m'avait donné 2 Cdrom de Musique qui trainaient dans sa voiture.
Download le dossier : c'est ici!

On ne sait pas si c'est l'histoire du pays et les souffrances endurées par le peuple, mais aujourd'hui, franchement le Khmer, jeune ou plus vieux écoute principalement de la "SOUPE" ou de la musique plutôt tradi. Je m'explique sur cette appellation " Soupe" : musique mièvre à tendance "chamalow fleurs bleue"...etc En gros, vous l'aurez compris, ils écoutent toujours la même musique et les clips sont à mourir de rire ou d’ennui... ;) Ce ne sont pour la plupart que des clips de chansons d'amour bourrées de clichés.
Seuls regret, ne pas avoir été avec les volontaires de l'Ecole du Bayon découvrir les dance-floor des rares clubs khmer de Siem Reap ou il parait qu'on y danse "élastique"... ;)
-Arnaud-

Vous avez aimé? Vous pouvez partager
Commentez via facebook
Et vous, qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire