Notre trip Advisor en Bolivie
Tests et conseils d'hôtels et d'hospedaje en Bolivie.
Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir où aller poser son sac quand on voyage Notre trip Advisor en Bolivie vous donne un aperçu sur les hôtels que nous avons choisi, ou non lors de notre séjour.
UYUNI
Situé en plein centre-ville, cette hôtel à la devanture discrète propose des chambres correct à prix compétitif. Après 3 jours dans le désert du Salar, ce fut très agréable de trouver une douche chaude et un lit confortable. La chambre sans fenêtres nous a permis de passer une nuit sans bruit et sans lumière (finalement, un vrai luxe)
- Propreté : 4/5 Lit très confortable et bien chaud.
- Restaurant : Il n’y en a pas.
- Laundry : Il n’y en a pas.
- Localisation 4/5 En plein centre ville près de la place principale et de les restaurants et de la gare de bus.
- Niveau d’anglais 0/5 Impossible de se faire comprendre dans une autre langue qu'en Espagnol.
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne correctement même depuis la chambre (Cependant, comme dans la plupart des villes de Bolivie, internet est plutôt lent).
- Prix : 40 Bolivianos par personnes pour une chambre double avec salle de bain privée.
POTOSI
Nous avons tout d'abord tenté notre chance au Maria Victoria repéré dans le routard comme l’un des hôtels les moins chers de la ville. A notre arrivé nous y avons trouvé un hôtel à la limite de l’abandon. Perplexe quand à passer quelques jours dans ce lieu sinistre, nous avons demandé conseil à un touriste passant dans la rue. Celui-ci nous a conseillé d’aller à « La Casona », juste un peu plus haut dans la rue.
Cet hôtel du 18° Siècle offrant une cours couverte en son centre, témoigne d’un charme issu du passé. Malheureusement la peinture écaillée, l'interdiction d'utiliser la cuisine, le personnel pas toujours serviable et l'Internet accessible qu'à la réception, n'en fait pas le meilleur hôtel au niveau des services.
Les chambres sont plutôt grandes et la literie pas trop mauvaise mais les salles de bain communes ne sont vraiment pas en bonne état (pas de rideaux de douches, rien pour accrocher ses affaires, fils électrique apparents...etc) et pourrais être facilement améliorées avec un petit effort. On remarquera souvent un gros laissé aller sur les détails des hôtels en Bolivie. C'est dommage.
Sinon, ambiance backpackers agréable et possibilité de rencontrer plein d'autres voyageurs...
- Propreté : 2,5/5 On ne peut pas dire que ça soit sale, mais c’est très mal entretenu. Les peintures tombent en lambeau, les salles de bain sans rideaux de douche font patauger dans l’eau même quand on souhaite aller aux WC, le manque d’espace pour déposer ses affaires oblige à sortir nu pour s’habiller dans des douches mixtes.
- Restaurant : Il n’y en a pas.
- Laundry : Service en 24h, à tarif correct.
- Localisation 4/5 En plein centre.
- Niveau d’anglais : 4/5 Pas de soucis pour parler anglais ou espagnol.
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne uniquement à la réception et n'est pas très véloce avec le grand nombres de personnes surfant en même temps dans l'hôtel.
- Prix : 50 Bolivianos par personne pour une chambre matrimoniale avec salle de bain commune.
SUCRE
Il nous avait été chaudement recommandé par des voyageur croisés à Potosi, nous avons donc voulu y séjourner. Incroyable : A notre arrivé le gérant nous a annoncer des prix quasi doublés pour la même chambre sans nous en avoir informé lors de la réservation. Tentant d’argumenter que le tarif sur internet n’avait quant à lui pas changé et que nous amis étaient venu 2 jours auparavant, Il n’a rien voulu entendre et nous a laissé à la rue sans grande politesse. Des voyageurs croisés plus tard nous ont confirmé la rudesse du gérant et ne pas avoir eu d'eau chaude du séjour. Nous ne recommandons absolument pas ce lieu !
A l’occasion des 35 ans d’Arnaud nous nous sommes offert la meilleure chambre du meilleur hôtel de la ville. C’est sûr que ça nous change de nos logements de routard.
Ce luxueux cinq étoiles possède une cours à arcade, un spa sur les toits avec pas un mais deux jacuzzis, juste à côté de la salle de sport ultra moderne. Notre chambre, enfin, notre suite nous a accueilli pendant 36h dans ses 60m² avec un lit King size, son écran plat sa douche et sa BAIGNOIRE à jets. Les meubles anciens et le service attentionné nous ont fait passer un bon séjour, même si le room service à oublier de livrer notre petit déjeuné et que le lit (2x2m) s’est littéralement cassé en deux durant notre sommeil.
- Propreté : Parfait, pas un grain de poussière, ni de peinture écaillé.
- Restaurant : 3/5 Un service de room service pourra être demandé en chambre à moins que vous préfériez manger à table dans le bar cosy ou de le restaurant situé à l'entrée.
- Laundry : Nous n’en avons pas fait la demande.
- Localisation 5/5 En plein centre, non loin de la Plaza del Armas.
- Niveau d’anglais : 5/5 Pas de soucis pour parler Anglais, Francais ou Espagnol.
- Wifi : 5/5 Le wifi fonctionne partout et très bien, on se croirait chez nous (très rare).
- Prix : De 600 à 1000 Bolivianos la chambre soit environ 100€ la suite.
Au fond d'une allée pavé se trouve le San Marcos, discret depuis la rue cette hôtel offre une court fleurie agréable pour profiter des douces journée de sucre. Les chambres allant de 40/pers à 60 ne sont pas toutes égales. La literie vieillissante n'est pas toujours très confortable et le mobilier est un peu vieillot; toutefois la cuisine mis à disposition et les douches communes sont propres.
Sinon, ambiance backpackers agréable et possibilité de rencontrer d'autres voyageurs.
- Propreté : 4/5 Ménage fait tous les jours dans les parties communes, même plusieurs fois par jour. Mais la literie est très usée.
- Restaurant : 0/5 Il n’y en a pas mais vous pouvez utiliser la cuisine mise à votre disposition et à peu prés équipé.
- Laundry : 0/5 Il n’y en a pas.
- Localisation 4/5 En plein centre jsute à côté du mercado central.
- Niveau d’anglais : 0/5 Pas possible de parler une autre langue que l’espagnol.
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne partout même dans certaines chambre mais pas il n'est pas très véloce.
- Prix : De 40 à 60 Bolivianos par personne en fonction des chambres.
LA PAZ
Très bien situé cette hôtel est le moins cher du centre-ville. Il offre des chambres fonctionnelles avec ou sans salle de bain à partir de 70 pour une simple et 100 pour une double en salle de bain partagé (Désolé, nous avons égarés les photos prisent de cette hôtel).
- Propreté : 3/5 Même si c’est propre la moquette marron au sol ne fait pas du meilleur effet.
- Restaurant : 0/5 Il n’y en a pas.
- Laundry : 4/5 Tarif correct et service en 24h .
- Localisation 4/5 On ne peut pas mieux faire.
- Niveau d’anglais : 4/5 Possibilité de parler en anglais (si besoin) avec le réceptionniste.
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne partout même dans les chambres.
- Prix : De 70 à 100 Bolivianos pour une chambre double avec salle de bain partagé.
Cet hôtel situé en juste derrière la Plaza San Francisco est un très bon point de départ pour visiter la ville. Confortable et soigné vous y passerez un bon séjour, surtout si vous n’avez pas affaire avec le réceptionniste qui est particulièrement désagréable (Désolé, nous avons égarés les photos prisent de cette hôtel).
- Propreté : 4/5 Rien à redire, les parties communes et les chambres sont propre et bien entretenues.
- Restaurant : 0/5 Il n’y en a pas.
- Laundry : 4/5 Tarif correct et service en 24h.
- Localisation 5/5 Parfait. Vous aller muscler vos mollets dans cette ville.
- Niveau d’anglais : 2/5 Possibilité de parler en anglais avec le directeur mais pas avec le personnel.
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne correctement partout même dans les chambres.
- Prix : 175 Bolivianos pour une chambre double avec salle de bain partagée.
COROICO
Arrive de nuit ce grand hôtel juste au-dessus de la place central est très bien situé et pas cher. Des chambres simples et propres sont proposées pour 50 Bolivianos par personnes sans SDB (Désolé, nous avons égarés les photos prisent de cette hôtel).
- Propreté : 3,5/5 Chambre et salle de bain commune propre, sans fioritures.
- Restaurant : 0/5 Il n’y en a pas.
- Laundry : Je n’ai pas demandé.
- Localisation 4/5 On ne peut pas mieux faire.
- Niveau d’anglais : Je n’ai pas essayé de parler Anglais mais a priori tout se fait en Espagnol.
- Wifi : 0/5 Pas de Wifi.
- Prix : 50 Bolivianos par personne pour une chambre double avec salle de bain partagée.
Certainement le meilleur hôtel depuis longtemps. Cette écolodge niché à 15/20 min du centre-ville propose une gamme de chambre allant du dortoir à 60 au bungalow à plus de 300. Vous pourrez vous détendre dans un hamac, piquer une tête dans une des 2 piscines, suivre un cours de yoga ou de médiation ou simplement profiter d'une belle balade le long des chemins arborés de fleurs permettant de rejoindre les différents bungalow.
(Désolé, nous avons égarés les photos prisent de cette hôtel).
- Propreté : 4/5 Chambre et salle de bain commune propre plein de détails agréable comme des WC extérieurs prés d’une cascade d’eau entourée de plantes aromatiques.
- Restaurant : 4/5 Bon petit restaurant à prix correct.
- Laundry : Je n’ai pas demandé.
- Localisation 3/5 Un peu loin du centre mais c’est aussi pour ça que c’est agréable. Une vue imprenable sur les montagnes.
- Niveau d’anglais : 3/5 pas de soucis pour se faire comprendre en Anglais et en Espagnol, du moins avec le gérant car en cuisine tout le monde ne parle qu’ Espagnol.
- Wifi : 4/5 le Wifi bien mais seulement dans le bâtiment principal.
- Prix : De 60 Bolivianos pour un lit dans le dortoir au dessus de la réception jusqu’à 300 Bolivianos pour un bunglow au milieu de la végétation.
COPACABANA
Un hôtel impeccable tenu par une famille très sympa et professionnelle. Une adresse recommandé par notre Lonely Planet qui est justifié.
Des chambres propres et colorées. Une terrasse centrale intérieure au centre du bâtiment, très agréable avec ses canapés et un personnel attentif et sympathique.
Petite attention agréable : dans l'espace commun sur une table, est proposé gratuitement du thé chaud à la Coca, de l'eau, des bananes, des pop corn géants et des bonbons. Un bon petit déjeuner est servis. Consigne gratuite (Isla del sol) et système d'échange de livres.
- Propreté : 4/5 Chambres propres et espaces communs entretenus tous les jours. Nous avons refusé de nous faire changer les draps tous les jours.
- Restaurant : / Pas de restaurant.
- Laundry : Pas demandé.
- Localisation 3,5/5 Proche du "centre" et du port. Il vous faudra de bonnes cuisses pour remonter les rues si vous avez bébé dans les bras.
- Niveau d’anglais : 3/5 Les parents ne parlent pas Anglais, mais certains de leur enfants oui.
- Wifi : 2/5 le Wifi fonctionne pas très bien (cependant, ce n'est pas terrible dans tout Copacabana : Clés 3G) et l'hôtel coupe l'accès internet de 22 heures à 6h00 du matin.
- Prix : 100 Bolivianos pour une simple, 200 Bolivianos pour une double avec salle de bain privée. Compter 20 B de plus pur un (bon) petit déjeuner.
Cet hôtel refait à neuf du sol au plafond offre les prestations d’un très bon hôtel. Des chambres avec ou sans fenêtre, à 2 lit, matrimonial, ou 4 lt propose toutes une salle de bain privé avec eau chaude 24/24.
A 5 min à pied du centre cette hôtel offre vraiment un bon rapport qualité prix. On le conseil vivement
- Propreté : 4/5 Tout vient d’être refait à neuf.
- Restaurant : 0/5 Pas de restaurant.
- Laundry : 4/5 Tarif est service classique.
- Localisation 3/5 Un peu loin du centre.
- Niveau d’anglais : 2/5 Je crois que personne ne parle anglais.
- Wifi : 3/5 le Wifi fonctionne très bien mais à la réception.
- Prix : 40 Bolivianos par personne pour une chambre matrimonial ou double avec salle de bain privée.
ISLA DEL SOL
En arrivant du nord de l’île vous trouverez sa maison sur la gauche à l’entrée du village. Si vous ne trouvez pas, demandez aux personnes que vous croiserez, tous le monde se connait.
- Propreté : 3/5 Encore en construction la maison n’en est pas moins confortable et bien entretenu.
- Restaurant : 0/5 Pas de restaurant.
- Laundry : 0/5 Pas demandé pour si peu de temps mais je suis sure que c’est possible.
- Localisation 4/5 Au milieu du village, à cote des restaurants.
- Niveau d’anglais : 0/5 Pas essayé.
- Wifi : 0/5 Pas d’internet, ça fait pas de mal une coupure avec le monde virtuel.
- Prix : 15 Bolivianos par personne pour une chambre matrimonial avec un lit double et un lit simple et une salle de bain privée.