Notre Trip Advisor en Colombie
Tests et conseils d'hôtels et d'hospedaje en Colombie
Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir où aller poser son sac quand on voyage, notre Trip Advisor de Colombie vous donne un aperçu sur les hôtels que nous avons choisis avec notre retour d'expérience.
Nous ne pourrons pas vous parler des hôtels de Cali, Pereira et Arménia car nous avons eu la chance d'être hébergés par des Colombiensqui avaient découvert notre blog grâce à de la famille ou des amis français à nous. Nous avons été accueillis chaleureusement et nous tenons à leur dire encore Merci !
POPAYAN
A notre arrivée, de nuit et sans guide à la gare routière de Popayan, nous avons sauté dans le premier taxi en lui demandant une adresse d'hôtel pas cher près du centre. C'est donc à "l'hôtel Trails" que ce dernier nous a conduits. Cette hôtel sur trois étages, à la construction labyrinthique propose des chambres simples et propres avec ou sans salle de bain.
Un petit déjeuner basique mais efficace pour 5000 pesos supplémentaire, est proposé tous les matin. Bonne ambiance générale de backpackers.
- Propreté : 4/5 Lit confortable et chambre propre.
- Restaurant : 0/5 Il n’y en a pas. Cependant, possibilité de se faire à manger dans la cuisine mise à disposition.
- Laundry : On n'a pas demandé.
- Travel agency : Il n'y a pas concrètement d'agence de voyage mais un mur avec plein d'infos sur les attractions touristiques et les lieux à visiter. Le personnel connait assez bien les points d’intérêts de la région.
- Niveau d’anglais 4/5 Pas de soucis pour se faire comprendre.
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne correctement
- Prix : 48 000 pesos pour une chambre double sans salle de bain.
DARIEN/LAGO CALIMA
La casa Kite fera certainement partie de nos meilleures adresses depuis le début du voyage. Ce logement proposé par les propriétaires de l'école de kite surf, Calima kitesurf school, offre un lieu idéal pour se détendre dans les hamacs sous le porche après une bonne journée sur le lac à s'entraîner. Vous pourrez louer une chambre dans la charmante maison de la propriété privée de Darien (chez les propriétaires) ou carrément la villa plus haut de gamme un peu plus loin. Un accueil chaleureux et très "friendly" par Haider et Stefania (les jeunes repreneurs de l'école) qui vous amèneront à l'école de kytesurf en voiture pour vos cours.
- Propreté : 3/5 Lit très confortable avec des couvertures toute douces (style "pilou-pilou"). Maison propre.
- Restaurant : 0/5. Il n’y en a pas, mais vous pouvez vous faire à manger dans la cuisine équipée de la maison.
- Laundry : Il n’y en a pas mais on peut faire sa lessive à l'arrière de la maison et tendre ses vêtements dans le jardin.
- Travel agency : Il n'y en a pas, mais les jeunes patrons pourront vous renseigner.
- Niveau d’anglais 4/5 Pas de souci pour échanger en anglais et en espagnol évidemment.
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne très bien.
- Prix : 70000 pesos pour une chambre double.
MEDELIN
Situé dans le quartier du Poblado, cet hôtel 5 étoiles vous offrira une pause de luxe dans votre voyage.
Un endroit incroyable: un design moderne et épuré, des chambres confortables et bien pensées dans une ambiance plutôt "Arty" avec galerie d'art à chaque étage! Une salle de gym ultra moderne, un restaurant cosy, un rooftop avec piscine et vue splendide sur la ville, bref, un endroit où on est pour vous au petits soins afin que vous passiez un agréable séjour dans la ville du printemps éternel. Idéal pour un craquage après des mois sur les routes. Nous avons profité de la fêtes des pères pour nous offrir un moment de détente...
- Propreté : 5/5 Parfait même dans les recoins
- Restaurant : Nous n'y avons pas diner mais le petit déjeuné est copieux et varié.
- Laundry : 3/5 Prix à la pièce assez cher même pour un établissement de ce standing.
- Travel agency : 4/5 Le personnel de l'accueil vous renseignera parfaitement sur les horaires et direction à prendre pour vos prochains déplacements.
- Niveau d’anglais 5/5 Aucun souci, tous le personnel parle anglais.
- Wifi : 3/5 Le Wifi est plutôt instable, mais on nous à assuré que le problème allait bientôt être réglé.
- Prix : 350 000 pésos pour une chambre double avec salle de bain. Les prix augmentent en fonction de la taille des chambres. Certaines comprennent même des jacuzzis sur leur terrasse.
Situé en face du stade et à 5 min du métro dans un quartier animé, cette adresse pour backpakers offre bien des avantages. La jeune patronne et son équipe vous accueil chaleureusement. Vous pourrez partir gratuitement à la découverte des fruits sur les marchés locaux ou faire la tournée des clubs de Medelin en compagnie du staff de l’hôtel, ou même prendre un cours de guitare ou de salsa pour la modique somme de 20 000 pesos de l'heure (7€). L'ambiance y est conviviale que vous dormiez dans un dortoir, dans un hamac ou dans une chambre individuelle. Ambiance sympa de backpackers et rencontres assurées!
- Propreté : 3/5 Chambres et parties communes propres, même si l'eau chaude n'est prévue que dans une des trois douches.
- Restaurant : Il n’y en a pas, mais vous pouvez vous servir de la cuisine.
- Laundry : 4/5 5000 à 10000 pésos en fonction de la taille de votre sac.
- Travel agency : Il n'y en a pas, mais l'équipe se fera un plaisir de vous renseigner et de chercher pour vous toutes les infos dont vous avez besoin
- Niveau d’anglais 4/5 Presque tout le monde parle anglais.
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne correctement même depuis la chambre
- Prix : 18 000 pesos pour un hamac, 23 000 pour un dortoir de 6, de 45 à 55 pour une chambre double sans salle de bain et 60 000 avec
Guatape
Au pied de la "Piedra del Peñol" la mi casa Guatape propose des chambres simples et confortables avec une vue imprenable sur le lac, tenu par un couple "Britanico-colombien" adorable. Au rez de chaussé vous serez logé dans un appartement privé avec une cuisine ouvrant sur la terrasse face au lac. Au premier vous profiterez du salon commun "comme à la maison" en compagnie des autres backpakers. Même s'il faut sauter dans un taxi pour aller au centre ville vous ne manquerez de rien sur place car il y a deux restaurants autour et une épicerie qui se transforme en bar avec ses trois tables devant. Vous pourrez faire une belle promenade autour de la Piedra et la découvrir sous un autre angle avant de vous lancer dans l’ascension des 750 marches. Nous y avons partagé un moment très agréable avec nos hôtes dans une ambiance musicale survolté entouré du voisinage qui profitaient d'un week end férié pour se détendre en famille.
- Propreté : 4/5 Chambres et parties communes très bien entretenues.
- Restaurant : Il n’y en a pas, mais vous pouvez vous servir de la cuisine et de toutes les épices mises à votre disposition gratuitement. Ça fait du bien d'avoir une cuisine équipé et propre.
- Laundry : Nous n'avons pas demandé et avons fait notre lessive à la main car notre linge à seché en moins d'une heure tant le soleil brille fort.
- Travel agency : N'hésitez pas à demander à Sean et Suzy de vous conseiller sur les activités de la région, ils ne manquent pas d'idées. On aurait pu rester une semaine tellement il y a des choses à faire.
- Niveau d’anglais 5/5 Avec un propriétaire anglais on ne peux pas faire mieux.
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne parfaitement, même sur la terrasse lorsque vous souhaitez profiter de la vue et du beau temps.
- Prix : de 40 à 70 000 pesos pour une chambre double avec ou sans salle de bain.
CARTHAGENE
Parfaitement bien situé au cœur du centre historique de Carthagéne, cette hôtel de 10 chambres et une suite, refait entièrement à neuf récemment, permet de se reposer après une journée passée à découvrir la ville caribéenne la plus belle du pays. C'est par une porte sans prétention qu'on accède à la réception située au premier étage. Des tableaux colorés ornes les murs blancs immaculés menant aux chambres confortables et cosy apportant tout le confort d'un hôtel européen. Gros plus : des rideaux occultant entièrement la lumière. c'est la petite touche luxueuse qui permet de dormir dans le noir ! (Très rare en Colombie et même ailleurs). Lors de notre passage, le rooftop était encore en construction mais présageait d'un bel endroit où se détendre.
- Propreté : 4/5 Très confortable et propre, cette hôtel fût refait entièrement à neuf 3 mois avant notre arrivé.
- Restaurant : Il n’y en à pas pour le moment mais celui ci va ouvrir au dernier étage. Encore en travaux lors de notre passage nous allions prendre le petit déjeuné dans le restaurant au pied de l'hôtel.
- Laundry : 2,5/5 tarif à la pièce.
- Travel agency : 3/5 Il n'y en a pas d'agence de tourisme à proprement parler mais le personnel peut fournir tous les renseignements nécessaire pour se repérer dans la ville et se diriger jusqu'à la prochaine ville
- Niveau d’anglais 5/5 Tous le personnel parle Anglais et même certains Italiens, et un peu Français.
- Wifi : 3/5 Le wifi fonctionne difficilement mais le problème devrait être réglé rapidement (récurent en Colombie).
- Prix : 230 000 + 60000 pésos pour une personne en plus
TOLU
Situé à quelques heures de Carthagène, cette station balnéaire n'est fréquentée que par les locaux! Tout comme cet hôtel proposant 56 chambres avec climatisation ou ventilateur, toutes avec salle de bain. On se retrouve immergé au milieu des colombiens venue le temps d'un week end ou de leur vacances, profiter de quelques jours de détente bien mérités au bord de la mer.
Immersion garantie!
- Propreté : 1/5 La vétusté du lieu n'arrange rien, mais comme je dis toujours, "pas besoin d'argent pour faire propre".
- Restaurant : 2/5 Restaurant à prix local avec un menu unique, ni plus ni moins.
- Laundry : Nous n'avons pas demandé.
- Travel agency : Il n'y en a pas d'agence de tourisme. Pas très bavard pour les renseignements...
- Niveau d’anglais 0/5 : Personne ne parle Anglais.
- Wifi : 0/5 Pas de WIFI.
- Prix : 50 000 pesos.
TAGANGA
Notre havre de paix, créé par un Français 15 ans auparavant.
En fin de séjour nous cherchions un endroit pour nous reposer avant de passer quelques jours à Bogota en attendant l'avion du retour. Sur les hauteurs de Taganga, à 10 min du centre, la casa de Felipe propose une trentaine de chambres passant du dortoir, aux appartements privés. Tous avec salle de bain privée et ventilateur. Vous pourrez vous détendre dans un des nombreux hamacs tendus sur les terrasses, observer un coucher du soleil depuis le mirador, vous préparer un bon repas dans la cuisine commune et même regarder un film dans la salle Tv. Les coins et recoins ne manquent pas. Comme les espaces communs sont vraiment agréables, plein de voaygeurs y trainent; l'occasion de partager un verre et faire des rencontres.
Le gros plus de la guest est le restau de chez Dominique qui propose une cuisine de qualité à prix défiant toute concurrence. Après avoir parcouru le monde et les routes colombiennes vous serez certainement ravi de vous délecter d'une salade de brie à 17 000 pesos ou d'un filet mignon pomme dauphine maison sauce au poivre toujours maison pour seulement 20 000 pesos. Nous y avons élu domicile durant toute la durée de notre séjour et avons pu ainsi tester presque tous les plats de la carte. Une adresse que nous recommandons chaudement !
- Propreté : 5/5 Les chambres faites tous les 2 jours sont propres et bien agencées
- Restaurant : 5/5 le restaurant Français chez Dominique propose une cuisine française délicieuse à prix Colombien.
- Laundry : 2/5 Le lavage du linge dans les chambres interdit et pas de service de nettoyage de linge, mais vous trouverez facilement dans le village.
- Localisation 3/5 Un peu à l'écart sur les hauteurs du village, la guest est un peu loin mais bénéficie d'une belle vue et d'un calme reposant.
- Niveau d’anglais 4/5 Le patron étant français vous n'aurez pas de mal à communiquer en Anglais, espagnol et même en Francais, si il s'y trouve.
- Wifi : 5/5 Le wifi fonctionne très bien dans les parties communes et dans quelque chambres.
- Prix : 60 0000 pesos pour une chambre double avec salle de bain. Les prix varient en fonction de la saison.
LE PARC DE TAYRONA
Le parc de TAyrona/ Camping du Cabo St Juan
Petit paradis sur terre, le parc de Tayronna est un endroit merveilleux où la nature est restée pure malgré un afflux de touriste important. Vous pourrez vous y rendre depuis Santa Marta, Taganga et Palomino très facilement par vos propres moyens ou en utilisant un service de bus touristique vendu dans pratiquement toutes les guests de la région. Une fois arrivée, vous pourrez choisir de ne passer que la journée ou de dormir sur place dans un des deux campings proposant hamacs, tentes ou petite cahute de fortune. Le premier des deux campings (le récif) se trouve à seulement 1h15 de marche. Certes il est légèrement moins cher que celui du Cabo San Juan, qui lui, demande un effort de 1H30 supplémentaire, mais vous ne regretterez pas d'avoir transpiré. La plage paradisiaque qui vous y attend vous récompensera et vous permettra de vous détendre en admirant une nature, belle à couper le souffle. Nous regrettons d'ailleurs de n'y avoir passé qu'une nuit, surtout après avoir marché les 3h nous menant au Camping du Cabo sous une chaleur écrasante.
- Propreté : 3/5 Sommaire, les douches froides sans portes ne doivent pas souvent rencontrer d'éponges. Ca reste malgré tout acceptable pour une nuit ou deux.
- Restaurant : 2/5 Cher et sans grand intérêt, mais ça à le mérite d'exister. De toute les manière, comme on ne peux pas venir dans le parc avec de la nourriture, ont n'est un peu pris en otage.
- Laundry : Il n'y en a pas, réserve naturelle oblige.
- Localisation 5/5 Vous vous endormirez en entendant le bruit des vagues.
- Niveau d’anglais 0/5 Même l'espagnol est "sommaire".
- Wifi : 0/5 Bon, on va pas demander du wifi au milieu d'une si belle
nature quand même!
- Prix : Recif : hamac 12 0000, tente 20 000
Cabo San Juan : hamac 20 000, tente 25 000, cabane 50 000
BOGOTA
En plein cœur du centre historique de la Candeleria, cette maison est reconnue patrimoine historique de la ville. Entre hôtel de charme et auberge de jeunesse dynamique, elle donne envie de s'y attarder. Nous y avons passé 3 jours en compagnie d'une équipe aux petits soins, qui nous à permis de nous immerger un peu plus dans la culture Colombienne. Décoré avec gout, fonctionnelle et propre, cette adresse permet de se faire à manger dans la cuisine mise à disposition ou de s'offrir un encas côté bar. Les espaces communs ouvrent un éventail de moments de détente, que ça soit en visionnant un film, en jouant à la console en compagnie des nouveaux amis rencontrés sur place, s'adonner à une partie de billard ou se lancer dans une partie d'un des jeux de société mis a votre disposition. A moins que vous préfériez improviser "un boeuf" avec les instruments de musique mis à votre disposition. De nombreuses animations sont proposées gratuitement aux voyageurs (cours de danse, jeux...) ce qui est bien sympa pour faire des rencontres. Même des ordinateurs modernes sont mis à disposition. Vous l'aurez compris nous ne pouvions pas trouver mieux pour nos derniers instants dans ce merveilleux pays qu'est la Colombie. On conseil fortement ce bel établissement !
- Propreté : 4/5 Le ménage est fait quotidiennement.
- Restaurant : 3,5/5 le restaurant permet de manger un encas mais bientôt vous pourrez y avoir une vrai carte variée pour vous restaurer.
- Laundry : 4/5 Propre et rapide à 15 000 la machine de 5kg
- Localisation 4/5 Dans le quartier historique de la Candeleria on ne peux rêver mieux.
- Niveau d’anglais 4/5 Une équipe polyglotte au top !
- Wifi : 4/5 Le wifi fonctionne très bien dans les parties communes et dans quelque chambres.
- Prix : Dortoirs : 20 000 dortoir de 10
25 000 dortoir de 5 avec rideaux
25 000 dortoir de 8 feminin
Chambres privées (A chaque fois petit dej inclus)
$70 000 privèes sans SDB - twin ou matrimonial
$105 000 triple privee sans SDB
$100 000 privee avec SDB coffre fort
$100 000 privee deluxe, avec SDB