Un surf camp génial en famille ou entre amis sur la côte atlantique !
On vous raconte notre séjour à la "So Nice Surf School"
Je ne sais pas pour vous, mais faire du surf, ça nous a toujours fait un peu rêver avec Vanessa. Par contre, je ne croyais pas une seule seconde que je tiendrais un jour debout sur une planche, et qui plus est, sur une vague… Et pourtant, après 4 jours aussi fun qu’intense, « le miracle » est bien arrivé ! Nous avons réussi à surfer et nous avons même adoré cela ! Allez, on vous emmène en Aquitaine pour un petit résumé de notre chouette expérience à la So Nice Surf School !
C’est quoi cette drôle d’idée ?
La So Nice Surf School se situe non loin de Lacanau, à Le Porge Océan. Un petit coin sauvage et nature avec une immense plage de sable blanc bordée de dunes et de pinèdes. Un endroit magnifique et idéal pour les sports de glisse (et même le naturisme apparemment, lol; mais ça, c'est une autre hisoire)…
Bref, si on s’est retrouvé la, "c’est à cause" de Solène et James, des « parents-voyageurs-surfeurs » qui vadrouillent partout avec leurs deux jumeaux et qui racontent leurs aventures sur le blog «Trip & Twins». A force de les rencontrer sur des évènements autour du voyage et vu qu’ils sont bien cool, nous sommes devenus amis.
Il y a 2 ans, ils nous avaient déjà proposé de passer prendre des cours de surf en famille chez eux en Juin, mais nous avions planifié notre voyage en Polynésie. Alors, cette année, quand ils nous ont proposé l’idée du surf camp avec d’autres copains voyageurs, on a tout de suite dis oui !
Avant de lire la suite, prenez 1 minute et mettez vous dans le « bain » en regardant la « so nice vidéo » de Luke, un de nos camarades blogueurs (L'Oeil d'éos ) qui était avec nous....
C’est quoi « un Surf Camp » ?
C’est tout simplement une formule ou l’école de surf vous propose un package ou quasi tout est inclue : les cours de surf, le prêt du matériel et surtout l’hébergement. Et pour le coup, c’est au grand et beau camping de la Grigne, sous les pins, que la « So Nice surf school » à installer son camp ! A votre disposition : des tentes 2/3 places avec matelas gonflables, une grande tente cuisine tout équipée (gazinière, 2 frigos, plats, casseroles, ustensiles, etc), 2 grandes tables et bancs pour une bonne douzaine de personnes, et surtout une ambiance relax sur la camp avec un petit salon extérieur tout en couleurs et ses nombreux hamacs suspendus aux arbres…
Vous pourrez également profiter de toutes les commodités et animations du camping (tennis, ping-pong, volley, mini golf, zumba, etc) si vous en avez encore la force après vos sessions de surf... ;)
Outre l’idée de facilité la logistique pour les clients, le surf camp, c’est aussi et surtout pour nous le moyen de vivre en groupe et dans la nature l’expérience du surf. Cela crée une certaine cohésion et le soir, à l’apéro, on debrief la journée de surf ensemble : on partage nos doutes, nos gamelles, on s’encourage, on parle aussi de nos courts « moments de gloire »…
En famille ou entre amis (ou les 2) cela fait un peu penser aux « colonies de vacances » de notre enfance; et pour le coup, je crois que tout le monde à adoré…
Pour le coup, pas de tentes pour nous, mais Mojo, notre bon vieux combi pour faire dodo...
La journée type en surf camp ?
Un surf camp à la « So Nice », c’est environ 2 heures de leçons le matin et 2 heures l’après midi. Ca peux paraitre peu comme dit ça, mais, si vous vous donnez bien, c’est intense je vous l’assure… D’une journée sur l’autre, c’est le coach qui cale nos horaires de cours en fonction des marées et de la météo. Et coup de bol absolu pour nous cette semaine la : un temps magnifique et super propice au surfeurs débutants que nous sommes.
Globalement, chaque matin, après un bon petit déjeuner tous ensemble, direction l’école qui se trouve à coté des plages à environ 5 min en voiture ou 15 min à pied depuis le camping. En pleine pinède, arrivés à l’école, le matériel de chacun est prêt et le 1er défi de la journée est d’enfiler sa combinaison (très moulante) de surf. L’occasion avec loulou de se taper de bons fous-rires lorsque nous devions la soulever à 2 pour qu’elle rentre dans sa tenue…
Avant toute session de sport, un échauffement est de rigueur; et celui-ci se joue en 2 temps : déjà rejoindre le spot de surf avec sa planche sur le dos en traversant les grandes et brulantes dunes, et ça, je peux vous assurer que c’est une bonne base (surtout quand tu portes ta planche et celle de ta fille). Après les échauffements et étirements plus doux sur la plage avec le coach, place à un petit briefing de sécurité et une bonne session de coaching sur les techniques et postures du jour à adopter pour progresser. Ensuite, tout le monde file à l’eau pour tenter de mettre en application les bonnes paroles de James…
Après cette session matinale, viens la pause du midi, pour une bonne heure et demi de déjeuner et de chill', soit autour d’un pic-nic à l’école soit en retournant au camping. Et rebelote, à peine détendu, on repart vaillamment pour deux bonnes heures l’après midi sur le spot de surf jusqu’à épuisement total de nos organismes… ;) Non, je rigole, c’est intense, mais ça vaut vraiment le coup !
Le soir, après nos exploits, une bonne douche et un bon repas partagé ensemble, il est vrai qu’on ne faisait plus trop les malins et on se couchait assez tot. Mais il nous est tout de même arrivé d’aller boire une bière sur la plage au coucher du soleil et délirer ensemble (voir nos stories "en une" sur notre compte Instagram ) ou de nous faire une soirée gastronomique autour des petits ports ostréicoles du Cap Ferret…
Nos impressions ! Notre progression ! Le coach !
Une bonne dose de motivation et de persévérance sont impératives pour progresser en surf ! On ne dirait pas forcément comme ça, mais c’est technique et très physique, surtout quand au début, tu galères à aller chercher d’innombrables vagues assez loin et à contre courant pour essayer de les "chevaucher"…. Il te faudra trouver la bonne position, l’équilibre et au moment opportun, positionner pieds et épaules avec soin pour avoir la chance de tenir debout avec un peu de style… On en a mangé des vagues foireuses et de la mousse à force de chuter avec Vanessa et nos camarades. Mais bon, avec un bon coach tout arrive !
Et c’est vrai que James, le fondateur de l’école est passionné, très pro dans sa façon de donner les cours, tout en restant cool et à l’écoute. Il sait motiver les gens et on peux aller surfer en toute confiance à ses cotés. Outre tout ses diplômes officiels, c’est surtout un enfant du pays, née autour du bassin d’arcachon et qui pratique le surf depuis plus de 25 ans… Alors, si tout le monde dans le groupe à kiffé et progressé, ce n’est pas pour rien.
D’ailleurs, un des très bons souvenirs qu’on a tous partagé à ses cotés, et ce malgré la réticence de certains (dont moi), c’est quand il nous a proposé de le suivre encore plus loin dans l’océan afin d’attraper de plus grosses vagues…. Vraiment pas évident, mais grâce à son soutiens et le fait qu’il nous pousse fort au bon moment, nous avons au moins tous pris une grosse vague debout…. « ZE WAVE », Un moment inoubliable qui donne envie de persévérer à fond sa pratique du surf…
Merci Benoit (Les yeux plus grand que le monde) pour ces photos de moi
Bon seul petite déception niveau surf, c’est que malgré toute la pédagogie et la patience de James, loulou a abandonné les cours au bout du 2ème jour. Depuis toujours, assez effrayée par les vagues et les gros rouleaux, elle préfère largement jouer sur la plage que de se confronter aux éléments…
On ne voulait pas la forcer; peut être souhaitera t’elle s’y mettre plus tard... A suivre.
Petit bilan de cette chouette semaine !
Franchement, quand je pense que nous n’aurions pas forcément franchi le cap de partir tester ce genre de vacances (et même le surf) si on n’avait pas connu James et Solène, je me dis que cela aurait été bien bien dommage. En effet, cette parenthèse nature et sportive en famille avec des amis au camping en mode « colonie de surfers » était vraiment chouette à partager ensemble.
Quel plaisir d’appréhender le surf avec James et sa team. Que dis-je, quel pied de « rider » ses premières vagues…
Et puis, la côte Atlantiques et ses plages sont magnifiques autant pour les grands que pour les enfants, et cette région possède également de bons atouts touristiques à découvrir…
Pour d'autres précisions ou points de vue de nos camarades présents à nos cotés, découvrez ici l'article très complet de l'ami Benoit du blog "Des yeux plus grands que le monde" ou celui plus perso de Milla et Denni du blog "Un monde a velo"
Vanessa et moi ne sommes pas de grands sportifs, et pourtant nous avons adoré, alors, si un temps soit peu notre article vous a donné envie, n’hésitez pas « à vous jeter dans le bain » et réservez dès maintenant votre surf camp !
Que se soit entre amis, en famille ou même pour envoyer vos ados en juillet, découvrez toutes les formules "surfcamp break" que James, Solène et leur team proposent sur leur site internet : So Nice Surf School de Mai à Septembre.
Alors, qui est chaud maintenant pour essayer d'apprendre la surf ???
- ©Arnaud -
Wowww ! Ca me rappelle de très très bons souvenirs et une découverte de ce sport magique !
Quand est-ce qu’on se remet ça ?